Le RDS.ca vous offrira une description round par round du combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, ce soir.

C’est un combat que l’on qualifie déjà d’historique. L’affrontement entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao serait le combat du siècle, même s’il reste encore 85 ans avant la fin de ce XXIe siècle. Le combat qui aura lieu samedi à Las Vegas est gigantesque, plus gros à mon avis que 10 présentations du Super Bowl.

ContentId(3.1133084):La tension est à son paroxysme
bellmedia_rds.AxisVideo

Il dépasse le cadre de l’événement sportif et amène pour une rare fois la boxe au-delà de son cercle d’initiés habituels. Même ici au Québec, ce combat génère un très grand intérêt, ce qui est plutôt rare quand il n’implique pas de boxeur local.

Mais est-ce que le combat répondra aux attentes élevées? « C’est triste à dire, mais ce type de combat ne répond jamais aux attentes ni à l’idée que l’on s’en fait, qui est souvent démesurée » soutient le boxeur Antonin Décarie de la firme Eye of the Tiger Management. Et il a raison, que l’on pense aux attentes que l’on avait ici à l’approche du combat entre Jean Pascal et Lucian Bute. « Je me souviens aussi du combat entre Mayweather et Oscar de la Hoya qui avait été très ordinaire », se souvient la boxeuse Ariane Fortin. « Ce combat entre Mayweather et Pacquiao aurait été plus intéressant il y a deux ou trois ans, mais on veut le voir quand même. J’espère qu’il y aura de l’action! »

Avantage Mayweather selon la majorité

J’ai discuté du combat de samedi avec six bonnes têtes de boxe du Québec. Seul l’entraîneur, analyste et ex-boxeur Sébastien Gauthier donne un avantage à Manny Pacquiao. Les cinq autres experts, l’analyste Bernard Barré, l’entraîneur François Duguay, l’ancienne double championne du monde Ariane Fortin, l’ancien boxeur et actuel entraîneur Jean-François Bergeron et Antonin Décarie croient que Mayweather l’emportera par décision, assez facilement même!

Pour Bernard Barré de GYM, Mayweather possède le style pour faire mal paraître Pacquiao. « Mayweather est un Mozart de la boxe. Il étudie Pacquiao depuis longtemps et il va l’amener dans tous les pièges possibles. Mayweather n’est pas une personne qui est très appréciée du grand public et les gens seront déçus, car ils aimeraient que Pacquiao lui en sacre une bonne, mais ça n’arrivera pas. »

« Ce combat est un très bon mélange de style », analyse François Duguay. « Nous avons Pacquiao et son attaque qui ne possède qu’une seule vitesse, soit toujours à fond, et nous avons Mayweather et sa défensive redoutable. Pacquiao devra attaquer au corps, pour que la tête de Mayweather revienne vers l’avant. Mais ça, Pacquiao ne le fait jamais, ce n’est pas son style, il attaque toujours la tête. Et s’il le fait, alors ce sera comme le dicton "chassez le naturel et il reviendra au galop". Une chose est certaine, Mayweather devra être au sommet de sa forme, et il le sera sûrement. Je m’attends à ce qu’il gagne par décision. »

Même si elle regrette que ce combat ne soit pas survenu quelques années plus tôt, Ariane Fortin ne voudra pas le rater, car elle estime que ces deux boxeurs « ne sont pas finis. » « Mayweather n’est cependant pas comme il l'a déjà été. Il va quand même gagner ce combat. Pacquiao va sûrement aller chercher des rounds, il va être dans le combat, mais Mayweather va gagner par décision unanime. »

Même son de cloche pour Décarie. « Je m’attends à une décision facile, je ne serais même pas surpris que Mayweather s’amuse au détriment de Pacquiao. Il est très intelligent, il a accepté de se battre à ce moment-ci en 2015, car il a vu que Pacquiao a ralenti, et même avant sa défaite dans le quatrième combat contre Juan Manuel Marquez. Avant, Pacquiao marchait sur ses adversaires, même les plus gros comme Antonio Margarito. Et lors de ses derniers combats, contre Chris Algieri et Brandon Rios, il gagnait, mais il était incapable d’en finir avec eux. Pacquiao ne possède plus l’aura qu’il avait. Mayweather non plus n’a plus cette aura, mais il saura trouver en lui ce qu’il a de meilleur pour dominer le Philippin. »

Mayweather et Pacquiao font le poids

Mayweather ne s’amusera pas avec Pacquiao selon Jean-François Bergeron qui n’entrevoit pas une partie de plaisir pour l’Américain invaincu. « Pacquiao possède les qualités qui peuvent mettre Mayweather dans le trouble. Il est gaucher, il est explosif et ses coups sortent de nulle part. » Sauf qu’encore une fois, la maîtrise de la défensive fait que Bergeron opte pour Mayweather. « Dans ses combats contre Zab Judah, Shane Mosley, Oscar de la Hoya et Miguel Cotto, Mayweather est toujours parvenu à prendre le contrôle. Il est tellement fort mentalement et il parvient à trouver la bonne distance. Lorsqu’il cherche cette distance, on le voit réellement sur son front. Et dès qu’il la trouve la distance, il amorce la contre-attaque. Il avance alors avec la main droite ou en crochet. Son quotient intellectuel de boxe est exceptionnel. Pacquaio sera incapable de gagner contre Mayweather. »

Pas l’unanimité

Passionné de boxe, Sébastien Gauthier avoue avoir passé la dernière fin de semaine avec des amis à regarder des vidéos de Pacquiao et de Mayweather pour se faire une bonne idée du combat. « Le volume de coups lancé par Pacquiao va jouer énormément sur le déroulement du combat et sur l’opinion des juges. Si l’on se rend à une décision, je vois mal comment Floyd pourrait gagner. Manny possède le volume et la vitesse. Il se donne aussi de bons angles. Ricky Hatton, qui a perdu contre les deux boxeurs (K.-O. 2e par Pacquiao et K.-O. 10e par Mayweather) estime que les frappes de Pacquiao sont plus rapides et plus pesantes. Si Pacquiao est capable de faire mal à Mayweather en début de combat, alors ce dernier prendra moins de risques et sa défensive deviendra inefficace. Techniquement, Floyd est bon, mais ses déplacements ne sont plus ce qu’ils étaient .»

Sébastien Gauthier mentionne également que deux fois lors de ses trois derniers combats, Mayweather a obtenu des décisions majoritaires et non pas unanimes, signe selon lui que les juges ne sont plus autant impressionné par l’Américain.