Saul « Canelo » Alvarez a ajouté son nom à la longue liste de boxeurs qui ont échoué dans leur tentative d’infliger une première défaite à Floyd Mayweather fils.

Le meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète a encore une fois démontré pourquoi il trône au sommet de ce palmarès en s’imposant par décision majoritaire des juges, samedi soir au MGM Grand de Las Vegas.

Deux des juges ont vu « Money » gagnant en remettant des cartes de 117-111 et 116-112 en sa faveur, tandis que le troisième a vu le combat nul 114-114. Le RDS.ca avait une carte de 120-108 pour le vainqueur.

En signant une 45e victoire en autant de duels, Mayweather (45-0) s’est emparé des ceintures WBA, WBC et The Ring des poids super-mi-moyens d’Alvarez (42-1-1), qui a subi une première défaite.

Décision majoritaire ou pas, une question demeure à l’issue de ce choc qui pourrait s’avérer le plus lucratif de l’histoire de la boxe : qui sera le prochain adversaire de Mayweather? Celui qui est également champion des mi-moyens du WBC a dominé le combat avec une facilité déconcertante.

Mayweather s’est encore servi à formidable escient de sa technique et n’a pratiquement jamais été pris à contre-pied par Alvarez. Ce dernier s’est tenu à distance pendant la première moitié du combat, ce qui a permis à « Money » d’enlever les premiers rounds sans effort.

« Canelo » a connu un succès relatif en amenant son adversaire dans les câbles dans le troisième quart de la soirée, sauf que Mayweather a brillamment utilisé la technique du « shoulder roll » pour se sortir d’impasse.

Tout n’est cependant pas perdu pour Alvarez, dont l’immense popularité au Mexique lui permettra d’avoir une nouvelle chance pour une ceinture plus tôt que tard. Il y a de nombreux adversaires chez les super-mi-moyens avec qui il peut en découdre.

Description round par round du combat :

ROUND 12 : Alvarez donne tout ce qui lui reste, mais Mayweather, frais comme une rose, ne bronche pas. Mayweather se permet même quelques pas de danse pour se divertir. Mayweather 120-108.
ROUND 11 : Les rounds de championnat ne font qu’étirer le supplice d’Alvarez. Mayweather joue littéralement avec son adversaire. Il ne reste plus qu'une solution. Mayweather 110-99.
ROUND 10 : Alvarez passe beaucoup de temps dans les câbles et Mayweather en profite pour poursuivre son travail de démolition. Alvarez continue cependant de recevoir les encouragements de la foule. Mayweather 100-90.
ROUND 9 : Contre un boxeur normal, les coups d’Alvarez toucheraient la cible, mais Mayweather utilise le « shoulder roll » à merveille. Mayweather se permet même de se lancer en attaque, avec succès. Mayweather 90-81.
ROUND 8 : Mayweather passe beaucoup de temps dans les câbles, mais c’est pour mieux contre-attaquer. Alvarez cherche des solutions, mais ne trouve que des questions. Mayweather 80-72.
ROUND 7 : Alvarez est moins aventureux qu’au round précédent et Mayweather en profite pour le tenir à distance avec son jab. Mayweather place un superbe uppercut de la main droite au menton d’Alvarez. Ce dernier reste emprisonné dans le coin un certain temps. Mayweather 70-63.
ROUND 6 : L’entraîneur d’Alvarez lui demande de commencer à gagner des rounds pour réduire l’écart. Alvarez tente de mettre son poids sur son adversaire, mais l’arbitre intervient rapidement. Le meilleur round d’Alvarez, mais Mayweather est toujours supérieur. Mayweather 60-54.
ROUND 5 : Alvarez attaque le corps de Mayweather avec succès. Mais le meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète est encore meilleur lorsqu’il frappe le visage d’Alvarez. Chaque fois que « Canelo » fait quelque chose de bien, « Money » le surpasse. Mayweather 50-45.
ROUND 4 : Alvarez commence à s’impatienter et offre de belles ouvertures à Mayweather, qui en profite. Alvarez montre ensuite quelques signes encourageants, mais Mayweather réplique avec des coups en puissance. Mayweather 40-36.
ROUND 3 : Alvarez accroche Mayweather en emprionnant sa tête son son bras. Le jab de Mayweather perce encore facilement la défensive d’Alvarez. Ce dernier est trop patient pour espérer marquer des points. Mayweather 30-27.
ROUND 2 : Le jab de Mayweather est toujours aussi incisif et lorsqu’il se risque en combinaisons, la vitesse de ses mains est phénoménale. Alvarez atteint Mayweather d’un crochet de gauche à la fin du round. Mayweather 20-18.
ROUND 1 : Mayweather prend le contrôle du centre du ring et attaque Alvarez avec son jab. Ce dernier s’en tient également à son jab, mais ses rares coups en puissance ratent la cible, à l’exception d’un qui atteint le corps. Mayweather 10-9.

Garcia déjoue les pronostics

Le champion des super-légers de la WBA et du WBC Danny « Swift » Garcia était le négligé des preneurs aux livres pour son combat contre le puissant cogneur Lucas Martin Matthysse.

Mais comme il l’a fait à plus d’une reprise depuis le début de sa carrière, Garcia (27-0) a trouvé le moyen de s’illustrer et l’a finalement emporté par décision unanime des juges (115-111, 114-112 et 114-112).

Les deux boxeurs ont offert un combat intense pendant lequel ils ont été au nez à nez du début à la fin. Une blessure à l’œil droit de Matthysse (34-3) subie au septième round a cependant empêché ce dernier de démontrer toute l’étendue de son talent.

Dans la première portion du duel, Matthysse avait réussi à lancer plusieurs coups en puissance pour prendre l’avantage. Garcia a toutefois brillamment résisté en mélangeant intelligemment son jab et sa main arrière.

Matthysse a son adversaire dans les câbles au début de l’avant-dernier round et lui a même fait perdre son protecteur buccal, sauf que Garcia a répliqué de la meilleure des manières en envoyant l’aspirant au plancher à l’aide d’un crochet à la tête.

Matthysse s’est ensuite battu avec l’énergie du désespoir, mais Garcia a répondu avec deux séries de combinaisons de quatre et même s’il a perdu un point pour coup bas, il était suffisamment en avance pour mériter la victoire et demeurer champion unifié.

Smith perd son titre à sa première défense

En sous-carte, le champion des super-mi-moyens de la IBF Ishe Smith a perdu son titre après s’être incliné par décision partagée (116-112, 117-111 et 112-116) devant Carlo Molina. Le RDS.ca avait Molina gagnant 115-113.

Le règne de Smith (25-6) n’a été que de six mois et demi, lui qui avait mis la main sur la ceinture à la suite de sa victoire par décision majoritaire sur Cornelius Bundrage en février à Detroit.

Molina (22-5-2) est devenu champion à sa première tentative en prenant rapidement le contrôle du centre du ring. Smith a tenté de le tenir à distance avec son jab, mais le Mexicain est souvent parvenu à placer suffisamment de coups en puissance pour s’attirer la faveur des juges.

Smith est passé bien près de renverser la vapeur en connaissant une deuxième moitié de combat exceptionnelle, mais il tirait malheureusement trop de l’arrière pour concrétiser sa remontée.

Le Mexicain Pablo Cesar Cano a quant à lui renoué avec la victoire après deux défaites devant Paulie Malignaggi et Shane Mosley en battant l’Anglais Ashley Theophane par décision partagée (97-93, 98-92 et 94-96).

Cano (27-3-1) a attaqué le corps de son adversaire dès les premiers instants du combat avant de sérieusement l’ébranler avec un crochet de la main gauche dans la deuxième minute du troisième round. L’ancien aspirant mondial chez les super-mi-moyens n’a cependant pas été capable de profiter de la situation et d’ainsi enregistrer une chute au plancher.

Theophane (33-6-1) a tenté de reprendre du poil de la bête au début du cinquième round, mais Cano l’a accueilli avec une puissante droite au menton. L’Anglais ne s’est toutefois pas laissé intimider en plaçant lui aussi une droite en contre-attaque plus tard dans le round.

Cano a considérablement ralenti le rythme par la suite, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à enlever les rounds en raison de l’efficacité de sa droite. Theophane a tenté tant bien que mal de profiter de l’inactivité de son rival, sauf que ses frappes avaient pratiquement toujours droit à une savante réplique.

Les autres combats de la soirée :

Luis Arias (7-0) bat James Winchester (16-9) par décision unanime des juges
Ronald Gavril (7-0) bat Shujaa El Amin (12-5) par décision unanime
Christopher Pearson (9-0, 8 K.-O.) bat Josh Williams (9-6) par knock-out technique au 1er round
Lanell Bellows (6-0-1, 5 K.-O.) bat Jordan Moore (3-1) par knock-out au 1er round