LAS VEGAS – Floyd Mayweather Jr. estime que les amateurs de boxe devront décider par eux-mêmes s’il vaut la peine de débourser 99,95 $ US pour regarder son combat face à Manny Pacquiao à la maison.

Personnellement, il croit que le combat le plus riche de l’histoire de la boxe est un incontournable.

« Quand je visualise le combat, il me semble que ce sera un duel très excitant », a-t-il noté mardi lors d’un point de presse organisé à l’extérieur de son gymnase à Las Vegas.

Mayweather, qui pourrait toucher une somme de 180 millions $ à la suite de ce combat présenté le 2 mai prochain, ne croit pas que le choc génère trop d’attention, principalement parce qu’il s’agit d’un duel que les fans de boxe attendent depuis cinq ans. Même s’il ne s’agit pas du combat du siècle, signale-t-il, ce sera sans doute l’un des plus grands de l’histoire.

« Deux futurs membres du Temple de la Renommée s’affronteront » a-t-il rappelé.

Mayweather a affirmé que personne n’est forcé d’acheter ses combats et qu’il ne changera pas son style d’aucune façon pour faire plaisir aux fans. Invaincu en 47 combats professionnels, Mayweather a bien l’intention de conserver sa fiche immaculée.

« Je ne peux être que reconnaissant envers tous ceux qui ont acheté l’un de mes combats (à la télé à la carte), qu’ils aient apprécié ou non. Quand tout cela sera terminé, quand sera venu le temps d’écrire un livre, ils ne diront pas que je suis un magicien de la défensive. Ils diront que Floyd Mayweather était un gagnant. »

Moins de trois semaines avant le combat tant attendu, Mayweather a pris une pause d’entraînement pour s’entretenir avec les médias. Il a alors saisi l’occasion pour assurer que Pacquiao n’est seulement qu’un autre adversaire, et ce même s’il reconnaît que le style du gaucher peut être problématique. La différence selon lui c’est qu’il sera en mesure de s’adapter à son rival au fil du combat.

« On verra ce qu’il proposera. Nos styles sont totalement différents. Je me bats avec intelligence. Chaque mouvement est calculé. Je suis toujours 5 à 10 pas d’avance sur mon opposant. »

Parallèlement, Mayweather juge que Pacquiao se bat de la même façon à chacun de ses combats.

« Je ne sais pas s’il est en mesure d’apporter des ajustements. J’en suis capable, insiste-t-il. Il attaque de différents angles alors on verra. Mais il fera face à un solide et fort mi-moyen. »