C'est une relation de près de huit ans qui se termine entre David Lemieux et son promoteur, le Groupe Yvon Michel. Une relation ponctuée de hauts et de bas entre l'important promoteur et celui qui amorce une grande carrière internationale. 

Par communiqué, le gérant de Lemieux, Camille Estephan de la firme Eye of the Tiger Management, remercie GYM, avec qui l'entente contractuelle était rendue à terme. « Nous n'écartons pas la possibilité de retravailler conjointement (avec GYM) dans le futur. Nous souhaitons toutefois garder les portes ouvertes aux différentes opportunités qui s'offrent à lui afin de prendre la décision la plus éclairée quant à la suite de sa carrière ».

En entrevue, M. Estephan explique que la décision survient pour des motifs politiques. On peut croire que la situation « politique » dont fait mention Camille Estephan concerne la guerre que se livrent les télédiffuseurs américains HBO et Showtime. GYM est de plus en plus identifié à Showtime en raison des combats du boxeur étoile Adonis Stevenson alors que David Lemieux est considéré comme une vedette montante du réseau concurrent HBO. C'est d'ailleurs à cette antenne que Lemieux a brillé en décembre dernier face au coriace Gabriel Rosado. Peut-être que Lemieux et son gérant constataient qu'il serait mieux pour le boxeur de continuer sans Yvon Michel, lié à Showtime. D'ailleurs, pour le combat contre Rosado, GYM avait accepté de céder ses droits à Golden Boy Promotions.

« Les combats que nous visons pour David sont des combats contre Gennady Golovkin, Saul Canelo Alvarez et Miguel Cotto ». Ces trois boxeurs sont à l'affiche de HBO. Camille Estephan précise que le contrat entre GYM et Lemieux était terminé depuis plusieurs mois et à quelques occasions, David a boxé pour GYM m'ême s'il n'avait pas de contrat avec ce promoteur. « Nous avons tenté de trouvé un moyen de poursuivre avec GYM, mais nous croyons que pour l'instant, il valait mieux regarder ailleurs. »

Pour l'instant, on ne connaît pas encore l'identité du prochain promoteur de Lemieux, mais il ne faut pas écarter la possibilité que Lemieux signe des contrats « à la pièce » comme lors du dernier duel.

Ce divorce survient alors que Lemieux devenait très rentable pour Yvon Michel et ses partenaires financiers chez GYM. L'organisation a beaucoup investi dans la carrière du jeune boxeur. Il s'agit d'un coup dur, mais prévisible, qui se produit à peine six mois après le divorce avec Jean Pascal. Heureusement, GYM peut encore compter sur Stevenson et une relève enviable, avec en tête le percutant Artur Beterbiev.

Des hauts et des bas

Lemieux n'est âgé que de 26 ans. N'étant pas habité du désir de représenter son pays aux Jeux olympiques, il a rapidement fait le saut en boxe professionnelle dès que ce fut possible, à l'âge de 18 ans.

Par sa boxe brutale, il a rapidement attiré l'attention des amateurs de boxe pour devenir l'un des favoris des foules. Il est rapidement devenu une tête d'affiche, peut-être trop rapidement. Son entraîneur de l'époque, Russ Anber, s'est souvent opposé à ce que GYM envoie Lemieux dans la mêlée lors d'importants combats. Le 8 avril 2011, le manque d'expérience et de maturité de Lemieux lui a ainsi coûté sa première défaite en carrière.

Plus tard, Lemieux s'est séparé de Russ Anber pour continuer de s'entraîner avec Marc Ramsay, mais il a aussi démontré son indépendance d'Yvon Michel en embauchant Camille Estephan comme gérant, créant ainsi une saine distance entre les intérêts du boxeur et ceux du promoteur.

Avec Yvon Michel comme promoteur, David Lemieux aura disputé 35 combats (incluant celui contre Rosado) et présente une fiche de 33 victoires (dont 31 par K.-O.) et 2 défaites.