Les déclarations d'Yvon Michel à l'effet que le groupe Interbox craint de mesurer Éric Lucas à Otis Grant sont quelque peu enfantines. Je ne pense pas que ni Otis, ni Éric aient peur de s'affronter. Puis, croyez-vous sincèrement qu'un boxeur comme Éric, qui est monté sur le ring contre des gars tels Roy Jones, Fabrice Tiozzo et qui a défendu sa couronne mondiale quatre fois, ait peur.

Ce qui semble déranger vraiment Yvon, c'est que nous avons un plan d'action bien établi et que nous tenons à le suivre. On pense qu'un combat avec Otis serait exceptionnel mais comme nous le répétons, ce serait encore plus exceptionnel si l'un d'entre eux était champion du monde. Vous imaginez la scène, un Québécois champion du monde qui affronte un aspirant québécois. Ce serait excellent et je suis convaincu que les amateurs adoreraient. Les gens qui croisent Éric dans la rue, ne cessent de lui demander s'il préférerait affronter Markus Beyer ou Danny Green alors que personne ne lui demande s'il va se battre contre Otis.

Après sa défaite face à Beyer, Éric devait obtenir un combat revanche qui a finalement été annulé en raison d'une blessure. Nous avions alors accepté de changer nos plans et d'affronter Green à Montréal. On a changé nos plans avec le résultat qu'Éric, blessé, a été vaincu chez lui. Cette fois, il n'est pas question de modifier nos plans. Quand tu changes de plans toutes les semaines, ça vaut ce que ça vaut.

Nous avons beaucoup de respect pour Otis, autant comme homme que comme boxeur. Si nous préférons affronter Cristian Sanavia, c'est parce qu'il a un style européen, qu'il bouge beaucoup comme Beyer et qu'il est aspirant numéro deux à la couronne des super-moyens. Puis, Éric pourra se battre contre le dernier boxeur à avoir battu Beyer, c'est qui est très motivant aussi.

Je dois dire que je suis plus ou moins surpris des déclarations d'Yvon parce que nous en avions entendu parler. Dans le fond, ce sont les phrases d'Yvon qui sortent de la bouche à Otis.

Avec Éric chez Interbox, nous faisons humblement notre petite affaire. Nous n'avons jamais tenté d'interférer dans l'événement de GYM la semaine dernière et nous n'avons jamais essayé de déconcentrer Otis avant son combat. Toute cette histoire est un manque de classe de la part d'Yvon et un manque de respect envers Éric. À mon avis, Yvon aurait dû attendre après la présentation de notre gala pour faire ses déclarations.

Yvon tente de nous faire croire que la WBC va organiser un tournoi éliminatoire pour déterminer un adversaire obligatoire au champion Markus Beyer. À ce que je sache, il n'y a aucun tournoi d'annoncé. Il est le seul à souhaiter la présentation d'un tel tournoi car il a de la difficulté à vendre ses billets.

Puis avant de parler d'un tel tournoi, il fallait attendre la présentation du combat entre Beyer et Green. À la suite de sa défaite, il faudra maintenant voir où Green sera classé chez les aspirants. Ce type de tournoi ne nous intéresse pas. Éric va se battre vendredi puis devra se battre contre le deuxième aspirant de la WBC. Même le premier aspirant, Scott Pemberton, ne veut rien savoir d'un tel tournoi. Les choses pourraient changer avant l'organisation d'un tournoi puisque Pemberton se battra contre Omar Sheika le 4 juin. Contrairement à ce qu'Yvon disait, Pemberton ne se battra pas contre Grant le 18 juin. De notre côté, on veut commenter que les choses qui sont vraies et qui sont faites. On ne veut pas lancer de ballon pour faire parler les gens. On veut faire notre petite affaire et ne déranger personne mais j'ai l'impression que nous les dérangeons plus qu'on le croit.

On ne peut pas blâmer Pemberton de ne pas vouloir participer à un tournoi éliminatoire. Il a grimpé les échelons et il a notamment battu Sheika deux fois. Il a fait ses preuves et j'ai beaucoup de respect pour lui. Dans le cas d'Éric, le but n'est pas de faire de l'argent rapidement. Le but est de redevenir champion du monde, c'est d'ailleurs pourquoi il a racheté Interbox.

Avec tout cela, il ne faudrait pas oublier qu'Éric va se battre contre James Crawford (86e), que nous ne prenons pas à la légère. Crawford arrive ici avec une préparation de plus de deux mois. Au cours de sa carrière, il a notamment croisé le fer contre deux champions du monde et un aspirant numéro un. Je dois admettre toutefois que notre premier choix était d'affronter Mohammad Said (39e), qui venait de battre le onzième au monde. Crawford veut prouver qu'on le sous-estime. Je pense qu'il va commencer à avoir des ennuis à mi-chemin du combat.


Négociations avec Sanavia

Cristian Sanavia l'a emporté en fin de semaine contre Eliseo Nogueira au cours du dernier week end. Si tout va comme prévu, il va se battre contre Danilo Häussler le 23 avril en Allemagne puis contre Éric le 3 juin.


Beyer-Green

Je n'ai pas vu le combat du week end entre Markus Beyer et Danny Green mais un ami en Europe m'a raconté que Beyer avait livré une superbe performance. Il a ajouté qu'il avait les mains très rapides, une bonne défensive, un bon jeu de pieds et de bonnes attaques au corps. Mon ami a ajouté que Green semblait sur la défensive et qu'il n'a pas lancé le nombre de coups qu'il aurait dû normalement lancer. J'avais prévu une victoire de Beyer par décision unanime. Je pense que contrairement à la première fois, il n'a pas pris Green à la légère cette fois.


Lucas/Beyer II

Un deuxième affrontement entre Beyer et Lucas serait quelque chose de très gros en Europe et ici, au Canada. Il n'y a pas une seule journée où quelqu'un ne demande pas à Éric quand il va se battre à nouveau contre l'Allemand. Je dois avouer que c'est un de nos souhaits parce qu'Éric a quelque chose de personnel à régler avec lui.


*propos recueillis par RDS.ca