Round 1

L’UFC a fait un énorme ménage dans sa liste de combattants. Plus d’une centaine d’athlètes ont été retirés du répertoire de l’organisation. Certains y croupissaient depuis un bon moment malgré leur annonce de retraite du sport, d’autres se sont vus montrer la porte de sortie (on pense à Valérie Létourneau) et il y en a qui ont pris la décision, cette semaine, de faire leurs adieux à la compétition. C’est ce qu’ont annoncé James Moontasri et Phillipe Nover.

Âgé de 28 ans seulement, Moontasri quitte l’UFC avec une fiche de deux victoires et quatre revers dans l’organisation. La ceinture noire en taekwondo a perdu ses deux derniers combats dont le plus récent, une défaite par décision unanime face à Alex Morono à l’UFC Sacramento : Paige VanZant c. Michelle Waterson.

Nover, lui, s’est battu pas plus tard que samedi dernier. Et bien qu’il soit assez inconcevable qu’il ait récolté une carte des juges en sa faveur, il se retire après une défaite par décision partagée face à Rick Glenn. Nover avait fait beaucoup jaser à ses débuts dans l’organisation. Dana White avait surnommé le finaliste de la huitième saison de l’Ultime Combattant « Le prochain Anderson Silva ». C’est un surnom qui a collé toute sa carrière, mais de façon sarcastique, car il n’a jamais répondu aux grandioses attentes. Dans son premier tour de piste avec l’UFC, Nover a subi trois défaites en autant de combats. Et depuis son retour après cinq ans d’absence, il a gagné à une reprise, mais a perdu ses trois combats suivants. Âgé de 33 ans, le combattant poids plume poursuivra sa carrière d’infirmier dans sa ville natale de Brooklyn.

Round 2

Misha Cirkunov a également été retiré de la liste des combattants de l’UFC. Et ça, c’est plutôt inquiétant. Bien que l’organisation ait désormais pris l’habitude d’enlever le nom des athlètes qui ont écoulé leur contrat, les propos de Dana White ne sont pas encourageants. En entrevue avec TSN, le président de l’UFC a dit qu’il était en discussions avec le combattant canadien « jusqu’à ce qu’il gâche toutes les négociations. Alors je ne suis plus intéressé. C’est terminé et il le sait. J’ai été très clair. Vous le reverrez, mais pas avec nous. »

Évidemment, cette sortie publique peut faire partie du processus de négociations. Cirkunov était voué à un brillant avenir dans l’UFC. Surtout en raison de la faible compétition dans sa catégorie ; les mi-lourds. Avant son retrait du classement, il était dans le top-10 chez les 205 livres. Cirkunov n’a toujours pas perdu dans l’UFC en quatre combats depuis août 2015. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il a tout terminé ses engagements avant la limite. Un K.-O. et trois soumissions dont sa plus récente au premier round face à Nikita Krylov, lors de l’UFC 206.

Round 3

Parlons maintenant d’un ajout dans l’alignement des athlètes de l’UFC : David Branch est de retour! Le combattant de 35 ans ne s’est pas battu dans l’organisation depuis mars 2011. Mais après son départ, il a perdu une seule fois en 13 combats et c’était aux dangereuses mains d’Anthony « Rumble » Johnson. Il est sur une séquence de 10 victoires. Branch a principalement évolué au sein de l’organisation « World Series Of Fighting » où il était le champion moyen et mi-lourd. La semaine dernière, il a abandonné ses deux ceintures lorsque les négociations ont avorté. Il foulerait l’octogone dans la catégorie des poids moyens.

Round 4

Après s’être débarrassé d’une grosse partie de son alignement, l’UFC a pu se concentrer sur la création d’affrontements. C’est ainsi que de multiples annonces ont été faites pour le printemps. D’abord, la ceinture des poids plumes de l’UFC sera unifiée, le 3 juin, alors que José Aldo et Max Holloway seront les têtes d’affiche de l’UFC 212.

À la mi-avril, un duel de poids pailles conclura la carte de l’UFC, du côté de Kansas City. Rose Namajunas et Michelle Waterson se disputeront le titre d’aspirante numéro un à la ceinture de Joanna Jedrzejczyk ou Jessica Andrade, advenant une victoire de la Brésilienne dans leur combat de championnat. De plus, sur cette carte, Tim Elliott et Louis Smolka s’affronteront chez les mouches.

La semaine suivante, c’est Cub Swanson qui mènera à terme un gala de l’UFC. Il affrontera le partenaire d’entraînement de Conor McGregor, Artem Lobov, à Nashville. Al Iaquinta effectuera également un retour dans l’octogone après une longue remise en forme et des négociations ardues avec l’UFC. Celui qui ne s’est pas battu depuis avril 2015 (et sa légendaire entrevue d’après-combat à la suite de sa victoire controversée face à Jorge Masvidal) affrontera le vétéran de 25 combats dans l’UFC : Diego Sanchez. Un affrontement entre Sam Alvey et Thales Leites est aussi prévu sur cette carte.

Will Brooks a perdu son dernier combat contre un Oliveira qui manque souvent à la tâche de faire le poids (Alex) et affrontera maintenant un autre Oliveira qui manque souvent à la tâche de faire le poids : Charles. Au moins, cette fois, Charles a été forcé de monter d’une catégorie. L’affrontement Brooks-Oliveira aura lieu chez les 155 livres, lors de l’UFC 210, le 8 avril.

Autre annonce de combat qui a retenu l’attention : Alan Jouban et Gunnar Nelson croiseront le fer à Londres, le 18 mars prochain.

Round 5

Holly Holm a porté le résultat de son combat de championnat à l’UFC 208 en appel. Elle a perdu la ceinture inaugurale des poids plumes de l’UFC par décision des juges face à Germaine de Randamie (trois cartes de 48-47). Les avocats de Holm ont rédigé une demande écrite à la Commission athlétique de l'État de New York afin qu'elle examine le travail de l'arbitre Todd Anderson. Selon le clan de Holm, Anderson aurait dû déduire un ou plusieurs points à Randamie pour avoir lancé des coups de poing après la cloche. Ça s’est passé à deux reprises, après le deuxième et le troisième round. Holm a clairement été ébranlée par ces frappes.