Round 1

Un autre titre intérimaire de l’UFC a été mis à l’enjeu. Avec le retrait de Cody Garbrandt de l'UFC 213, en juillet, l’organisation a essayé de mousser un peu la carte. Et puisque le gala aura lieu dans six semaines, il fallait offrir un petit bonbon à ceux qui accepteraient le défi. C’est ainsi qu’une ceinture intérimaire sera attribuée au gagnant du combat entre Yoel Romero et Robert Whittaker. Le champion Michael Bisping a préféré passer son tour pour un combat estival. Celui à qui on avait promis Georges St-Pierre n’aura donc pas défendu sa ceinture en un an, quand viendra octobre.

Pendant ce temps, pas question que la division se paralyse. Romero et Whittaker seront de l’avant-dernier combat de la soirée. Amanda Nunes et Valentina Shevchenko se disputeront le titre des poids coqs, chez les dames, en événement de clôture. Romero attend sa chance au titre depuis de nombreuses années. Le Cubain médaillé d’argent en lutte olympique aux Jeux de Sydney est l’aspirant numéro un de la division. À l’âge de 40 ans, il a 14 ans de plus que son futur adversaire. L’Australien Whittaker est classé au troisième rang de la division. Il est invaincu en six combats depuis qu’il a grimpé de catégorie de poids. Whittaker a enregistré quatre K.-O. dans cette séquence.

L’UFC 213 aura lieu le 8 juillet.

Round 2

Trois semaines plus tard, ce sera au tour de l’UFC 214. Et c’est une carte qui commence à faire rêver tout amateur du sport. Après l’ajout du « Korean Superboy » Doo Ho Choi face à Andre Fili la semaine dernière, voilà qu’une autre superstar coréenne a signé sa place pour le gala du 29 juillet. Le « Korean Zombie » Chan Sung Jung croisera le fer avec Ricardo Lamas chez les poids plumes. C’est un combat qui aurait dû avoir lieu il y a quatre ans à l’UFC 162. Mais lorsqu’Anthony Pettis s’était blessé en prévision de son affrontement face à José Aldo, « Zombie » a été appelé en renfort. Il ne s’en était pas trop mal sorti face au champion!

Le partenaire d’entraînement d’Aldo sera également de l’UFC 214. Renan Barao fera son retour chez les poids coqs face à Aljamain Sterling. L’ancien champion de la catégorie s’est vu forcer de monter chez les 145 livres en raison de quelques coupes de poids dangereuses. À son premier combat chez les plumes, il a perdu face à Jeremy Stephens. Barao a ensuite été victorieux contre Phillipe Nover. Il a une fiche de deux victoires et trois défaites depuis la fin de son règne.

Sage Northcutt fera également un retour dans l’octogone lors de l’UFC 214. Le fascinant jeune combattant affrontera Claudio Puelles. Le Péruvien est également âgé de 21 ans. Puelles a qu’un seul combat dans l’UFC et c’est une défaite survenue en novembre dernier, face à Martin Bravo. Northcutt a également subi la défaite à son dernier combat. Il a été soumis par Mickey Gall en décembre.

Round 3

L’UFC a convié tous ses athlètes, le week-end dernier, pour leur présenter ses nouveaux quartiers généraux, à Las Vegas. Via les réseaux sociaux de plusieurs, il était facile de suivre les différentes activités prévues pour les centaines de combattants qui ont participé à cette retraite. Conférences, visites, rencontres, concerts, repas, foires... ils ont été traités aux petits oignons! Mais empiler des centaines de combattants dans un même endroit, ça peut créer des frictions! C’est ce qui est arrivé entre Cristiane Justino et Angela Magana. « Cyborg » a frappé Magana au visage. Cette dernière a dû être traitée pour des dommages à la bouche. C’est le résultat d’une série de tweets que Magana a envoyé pour se moquer de Justino depuis quelques mois. « Cyborg » a voulu régler ses comptes en personne. La combattante poids plume a été accusée d’assaut et risque une potentielle peine d'emprisonnement de six mois et une amende de 1 000 $. Magana, une combattante poids pailles, compte poursuivre Justino. Elle a aussi mentionné être satisfaite si « Cyborg » acceptait de régler l’affaire dans un affrontement de jiu-jitsu, avec le gi.

Round 4

Kajan Johnson s’est également fait remarquer lors de ce week-end à Las Vegas. Le combattant canadien a pris la parole lors d’une conférence des principaux partenaires de l’UFC. Il a critiqué l’arrivée de Reebok qui restreint chaque athlète à obtenir des commanditaires externes. Johnson a été escorté hors de la salle. Mais par la suite, contre toutes attentes, l’UFC a ajouté une réunion supplémentaire au programme, avec la majorité des hauts placés. Ils ont écouté les plaintes et recommandations des athlètes et semblaient réceptifs. Johnson et Leslie Smith, une combattante active, ont proposé de former un comité qui communiquerait avec l’UFC concernant les différents soucis des combattants. Attention, il ne s’agit toutefois pas d’une union.


Round 5

Stipe Miocic a à nouveau été accueilli en héros à Cleveland. Celui qui a défendu son titre pour la deuxième fois, il y a deux semaines, a participé au spectacle de la mi-temps du quatrième match de la série entre les Cavaliers et les Celtics. Le champion des poids mi-lourds de l’UFC a rejoint le chanteur Machine Gun Kelly au centre du parquet.