Round 1

Bellator fera son entrée en grand dans la Grosse Pomme. L’organisation d’arts martiaux mixtes a annoncé la tenue de son premier gala dans l’État de New York. Bellator 180 sera la deuxième carte payante de l’histoire de l’organisation. Elle sera présentée en direct du Madison Square Garden, le 24 juin prochain.

Un duel entre Chael Sonnen et Wanderlei Silva sera en tête d’affiche. Cette rivalité se dessine depuis près d’une dizaine d’années et n’a jamais trouvé son chemin jusqu’à une enceinte de compétitions régulées. Des insultes ont fusé, de parts et autres, à l’époque où les deux vétérans étaient des contractuels de l’UFC. La haine était si présente entre Sonnen et Silva, que l’UFC a décidé de l’exploiter. Les deux combattants ont été désignés comme entraîneurs de la troisième saison de l’Ultime Combattant brésilien. Et ils en sont venus aux coups, menaçants de quitter l’émission si la tension ne tombait pas. Trois fois, Sonnen et Silva ont signé un contrat pour s’affronter dans l’UFC. Des blessures, des problèmes avec l’autorité antidopage et des tests positifs ont forcé l’annulation de toutes les tentatives, jusqu’à présent. L’« American Gangster » en sera à un 45e combat d’arts martiaux mixtes en carrière. Pour l’« Axe Murderer », l’affrontement de Bellator 180 sera le cinquantième à sa fiche.

L’entrée en scène de Fedor Emelianenko dans sa nouvelle organisation se fera également à Bellator 180. Son combat contre Matt Mitrione est remis au 24 juin. Emelianenko était censé fouler la cage le 18 février dernier, mais Mitrione a dû se retirer à la dernière heure en raison de pierres au rein. Ce combat de poids lourds sera l’avant-dernier affrontement de la soirée.

Juste avant, la ceinture des poids mi-moyens de Bellator sera à l’enjeu. Le tout nouvellement signé, Lorenz Larkin fera ses débuts face au champion Douglas Lima. Le titre des poids légers sera également disputé. Michael Chandler tentera de défendre sa ceinture face au combattant invaincu Brent Primus.

Round 2

Le lendemain de Bellator 180, l’UFC tiendra une carte à Oklahoma City. Si aucun combat principal n’a été officialisé, Johny Hendricks lui, y fera une apparition. Le natif de l’Oklahoma poursuivra sa route chez les poids moyens en affrontant la quinzième tête de série de la division; Tim Boetsch.

De son côté, B.J. Penn refuse de répondre à l’appel de la retraite. Le « Prodigy » fera face à Dennis Siver. Un combat qui avait été proposé il y a un an, avant que Penn ait avoué avoir eu recours au processus illégal de réhydratation par intraveineuse. L’Hawaïen n’a pas signé de victoire depuis 2010. Lors du gala de juin, Siver en sera à un premier affrontement dans l’octogone en plus de deux ans.

Un combat entre les douzièmes et quinzièmes combattantes du classement de la division des poids pailles est également prévu à Oklahoma City. Felice Herrig fera face à Justine Kish.

Round 3

Il y a de plus en plus de vedettes qui avouent vouloir tenter leur chance en arts martiaux mixtes. C’est le résultat d’une arrogance excessive ou de l’ignorance pure? Le dernier en lice est le célèbre fortuné Dan Bilzerian. L’Américain a une passion pour les sports de combat. En entrevue avec MMAjunkie, le millionnaire de 36 ans avoue avoir comme rêve de combattre au moins une fois en arts martiaux mixtes avant qu’il ne soit trop vieux. Bilzerian effectue quelques apparitions au centre d’entraînement Xtreme Couture, de Las Vegas, pour apprendre les rudiments du sport. Avec l’argent et l’attention qu’il a, cela ne serait même pas surprenant qu’il arrive à ses fins.

D’ailleurs, un Québécois s’est proposé pour agir à titre d’adversaire. Michael Fortin-Demers a pris d’assaut son compte Twitter pour proposer 500 000$ à Bilzerian afin de croiser le fer.

Fortin-Demers est un judoka de 24 ans, partenaire d’entraînement et ami du combattant de l’UFC Olivier Aubin-Mercier. Il assure que son offre a été entendue, mais aucune réponse de la part du millionnaire n’a été rendue publique. Espérons que Bilzerian ait une confiance aveugle en son grappling, parce que l’expérience de Michael avortera l’affrontement assez rapidement!

Round 4

 

Bilzerian pourrait peut-être faire un tour du côté de Miami pour peaufiner ses techniques? Car Alex Rodriguez vient d’acquérir les droits de propriété d’un centre d’entraînement d’arts martiaux mixtes. Il est bien question, ici, du célèbre joueur de baseball retraité. A-Rod s’est acheté un Gym UFC franchisé en Floride. C’est un endroit où le grand public peut pratiquer plusieurs arts martiaux sous un même toit. Peut-être que Rodriguez avouera lui aussi publiquement son désir de combattre prochainement!

Round 5

Stephen Thompson est passé sous le bistouri cette semaine pour réparer un ligament du genou droit. L’opération s’est bien déroulée, et « Wonderboy » était satisfait en sortant de l’hôpital. Mais quand tu es encore sous les effets des analgésiques, ça s’exprime bizarrement!