Il y a longtemps que le TD Garden à Boston avait été aussi festif qu’hier soir alors que près de 14 000 spectateurs chantaient en cœur l’hymne de joie irlandais à la suite de la victoire spectaculaire de leur enfant chéri, le mythique Conor McGregor (17-2-0, 15 K.-O.). L’Irlandais a carrément pris le UFC d’assaut depuis son arrivée en avril 2013 et c’est dimanche dans le combat le plus important de sa carrière qu’il a offert sa performance la plus dominante et significative devant des millions de téléspectateurs en direct sur le réseau américain Fox aux États-Unis, d’un océan à l’autre au Canada sur TSN et partout dans le monde sur les chaînes affiliées. Pour ceux qui ne prenaient pas McGregor au sérieux, détrompez-vous : l’Irlandais de 26 ans est bien réel et il l’a démontré avec brio devant le 10e aspirant du UFC chez les 145 livres, Dennis Siver, remportant ainsi rien de moins qu’une treizième victoire consécutive.

Le solide Allemand qui avait gagné sept de ses dix derniers combats au UFC n’a jamais été dans le coup alors que McGregor l’a dominé du début à la fin du combat avec une technique précise et rapide. Siver a été déboussolé par les angles qu’utilisait son adversaire pour le frapper mais aussi par ses déplacements rapides et peu orthodoxes. Quand l’arbitre Herb Dean s’est finalement interposé pour mettre fin au combat à 1:54 du 2e round, Siver était considérablement amoché alors qu’il a essuyé plus d’une soixantaine de coups de puissance de McGregor – 53 % des coups de son adversaire ont en effet touché la cible. Même si Siver ne fait pas partie des « gros noms » de la division des 145 livres du UFC, il est quand même l’un des très bons poids plumes de l’organisation. Il ne faut pas non plus oublier la victoire précédente de McGregor contre l’excellent Dustin Poirier. Il s’agit donc d’un deuxième adversaire dans le top-10 du UFC sur le tableau de chasse du bouillant « Fighting Irish ».

Maintenant place au champion du monde, Jose Aldo

McGregor en parle déjà depuis quelques combats et son souhait sera exaucé par ses bons amis Dana White et Lorenzo Fertitta (propriétaires du UFC) puisque son prochain combat sera pour le championnat du monde de la catégorie face à l’un des combattants les plus dominants de l’histoire de notre sport, le Brésilien Jose Aldo. Plusieurs personnes doutent encore du talent de McGregor et sont agacées par les « passe-droits » qu’il semble obtenir de la part des bonzes du UFC puisque McGregor n’a affronté aucun adversaire dans le top-5 de la division avant d’obtenir ce combat de championnat du monde qui a maintenant été officialisé par Dana White. Mais mettez-vous à la place du UFC une seconde : le combat Aldo–McGregor battra plusieurs records du UFC et sera assurément l’événement qui générera le plus de revenus sur la télé à la carte depuis les départs de Georges St-Pierre et Brock Lesnar. En conférence de presse après le combat, Dana White a d’ailleurs annoncé que le combat aura lieu en mai à Las Vegas.

Qu’en pense Jose Aldo vous demandez-vous? Le dominant Brésilien préfère en rire, lui qui considère toujours McGregor comme une farce. Lorsque l’Irlandais s’est dirigé vers lui à la suite de sa victoire hier soir, Aldo n’a pas bronché et arborait un très large sourire alors que McGregor l’invectivait à quelques pouces de son visage pendant que les agents de sécurité s’efforçaient d’éviter le pire. Lorsque le calme est revenu, Aldo a refusé de monter dans l’octogone pour faire un face-à-face avec McGregor et a plutôt demandé à faire une entrevue au bas de l’octogone. Le champion du monde, qui n’a pas perdu un combat depuis près d’une décennie, a surpris l’interviewer Joe Rogan en lui disant qu’il n’avait pas du tout été impressionné par la victoire de son futur adversaire et qu’il savait exactement ce qu’il allait faire de lui lorsqu’ils croiseront le fer dans quelques mois…

La guerre de mots ne fait que commencer, et avec ces deux bouillants adversaires, vous pouvez parier que les prochains mois qui nous mèneront jusqu’au combat seront très intéressants. Difficile de prédire qui gagnera ce combat et difficile aussi de parier contre un champion qui n’a pas perdu depuis près de 10 ans, mais au bout de la ligne, ce seront les amateurs de combats d’arts martiaux mixtes qui seront les grands gagnants lorsque les portes de l’octogone se verrouillerons derrière ces deux véritables lions en cage!