À la suite de sa victoire samedi contre l'aspirant numéro un du UFC chez les 145 livres Cub Swanson, Frankie Edgar (18-4-0) s'est mérité selon moi un combat de championnat du monde des poids plumes face au champion incontesté de la division, le brésilien Jose Aldo (25-1-0). Ce combat serait aussi une revanche puisqu'Aldo l'avait emporté par décision unanime des juges face à Edgar lors de leur premier affrontement en février 2013.

Samedi soir, Edgar a été parfait et dominant. Ce que j'ai aimé par dessus tout de sa performance, c'est qu'au cinquième round, même s'il se savait nettement en avance sur la carte des juges, il a quand même continué de chercher à terminer le combat de façon définitive, soit par K.-O. soit par soumission. Avec moins de cinq secondes à faire au combat, il a réussi une torsion du cou qui a forcé son adversaire à abdiquer. Il s'agissait d'une troisième victoire consécutive pour Edgar et la seule chose qui pourrait l'empêcher d'obtenir le combat de championnat qu'il mérite est l'affection débordante des dirigeants du UFC pour l'Irlandais Connor McGregor, qui a rendez-vous dans quelques semaines avec l'Allemand Denis Siver. Un dossier à suivre de près...

Un autre qui a livré une excellente performance samedi soir est le Brésilien Edson Barboza (15-2-0) qui a été dominant face à l'Américain Bobby Green, lui infligeant par le fait même sa toute première défaite depuis qu'il s'est joint au UFC. Barboza avait fait un léger pas de recul dans son ascension chez les 155 livres après sa défaite aux mains de Donald Cerrone en janvier dernier, mais cette victoire convaincante lui permet de se replacer en lice pour un éventuel combat de championnat. Deux autres victoires face à des adversaires significatifs et Barboza pourra se remettre à rêver à un combat de championnat du monde.

La table est donc mise pour une excellent année 2015 dans ces deux divisions et autant chez les 145 livres que chez les 155 livres, les champions Jose Aldo et Anthony Pettis risquent d'avoir beaucoup de pain sur la planche. Prochain rendez-vous pour le UFC, le 6 décembre prochain alors que Robbie Lawler affrontera pour une deuxième fois Johny Hendricks pour le titre mondial des poids mi-moyens.

Le premier combat entre les deux pugilistes avait été très, très serré et il faut s'attendre à toute une guerre entre ces deux très lourds cogneurs. Avec le retour imminent de Georges St-Pierre dans les parages et Rory MacDonald qui attend en coulisses d'affronter le gagnant du choc Lawler-Hendricks, c'est une autre division qui promet beaucoup pour 2015!