Dimanche soir au Consol Energy Center de Pittsburgh, Donald Cerrone a démontré qu'il n'y avait qu'un seul cowboy en ville en disposant assez aisément du Brésilien Alex Oliveira. Les deux s'affrontaient chez les 170 livres pour l'occasion, alors qu'ils combattent généralement chez les poids légers (155 livres).

Même si en début de combat Oliveira s'est imposé grâce à son jeu au corps à corps, le vétéran Cerrone est demeuré très patient et c'est finalement son expérience qui a prévalu. Ordinairement reconnu pour ses prouesses en combat debout, les gens oublient souvent que Cerrone est aussi un redoutable pratiquant de jiu-jitsu brésilien. D'ailleurs, il a remporté plus de la moitié de ses combats en carrière grâce à une prise de soumission (16 sur 29).

Après sa cuisante défaite aux mains de Rafael Dos Anjos il y a quelques mois, il y a fort à parier que Cerrone demeurera maintenant chez les 170 livres, quoi que dans son cas, il aime tellement demeurer actif qu'il pourrait aussi accepter des offres pour des combats lucratifs à 155 livres.

Oliveira continuera certainement sa carrière chez les poids légers suite à cette défaite et j'espère que l'équipe qui l'entoure choisira minutieusement ses prochains combats et cessera de le mettre dans des situations de dernière minute où il doit se présenter dans l'octogone sans préparation spécifique à son adversaire.

Brunson continue de gravir les échelons

L'Américain Derek Brunson, un protégé de l'entraîneur Greg Jackson, a quant à lui continué de gravir les échelons dans la division des 185 livres de l'UFC avec une quatrième victoire consécutive. Il s'est rapidement défait du Brésilien Roan Carneiro avec une véritable avalanche de coups au sol. Le nom de Brunson commence de plus en plus à résonner dans les discussions chez les poids moyens grâce à cette autre victoire. On se souvient qu'il avait livré une intéressante guerre à Yoel Romero il y a un an, à Duluth en Géorgie. Je crois définitivement qu'il mérite d'affronter une fois de plus un adversaire dans le top-10 mondial de la division. Brunson a beaucoup de talent, et à 32 ans, il est plus que jamais temps pour lui de passer à la prochaine étape.

Garcia baisse pavillon

Le Québécois d'adoption Alex Garcia a été plutôt décevant dans son combat face à l'Américain Sean Strickland. Reconnu pour sa force physique et son explosivité, Garcia n'a jamais été en mesure de s'imposer dans ce combat. Il a eu quelques beaux moments en début de combat lorsqu'il se retrouvait au corps à corps avec quelques amenées au tapis, mais plus souvent qu'à son tour, Strickland a réussi à lui faire mal avec son puissant jab. J'aurais aimé voir Garcia et son équipe s'ajuster au style de Strickland, mais ils n'ont jamais été en mesure de le faire. Il faut par contre saluer le courage du Dominicain puisqu'il a encaissé plusieurs bons coups tout au long du combat. C'est finalement à la suite d'un jab précis de son adversaire à la fin du troisième round que Garcia a été sérieusement ébranlé, ce qui a forcé l'arbitre à mettre fin au combat afin de protéger Garcia. Il s'agissait d'une 17e victoire pour « Tarzan » Sean Strickland. Avec une fiche de 17-1-0, il pourrait lui aussi obtenir dans un avenir prochain un combat de plus grande importance. Pour Garcia, il s'agit d'une deuxième défaite à ses trois derniers combats et son prochain rendez-vous dans l'octogone sera très significatif pour le reste de sa carrière à l'UFC.

Bellator 149 : Quelle mascarade!

Vendredi soir à Houston au Texas, l'organisation Bellator présentait l'un des événements qu'elle avait le plus médiatisé ces dernières années. Plusieurs se posaient la question quant au sérieux de la démarche puisqu'en finale Ken Shamrock, 52 ans, affrontait Royce Gracie, 49 ans, et en demi-finale deux individus reconnus pour leurs combats illégaux dans la rue, « Kimbo » Kevin Ferguson et « Dada 500 » Dhafir Harris, s'affrontaient...

Il s'agissait d'un troisième combat entre Shamrock et Gracie, mais ce troisième tome sans saveur se passait malheureusement près de 23 ans après leur premier affrontement. Gracie n'était pas remonté dans un ring depuis juin 2007 alors que Shamrock venait de se faire passer le K.-O. par Kimbo Slice il y a quelques mois à peine. Il ne s'est pas passé grand-chose dans ce court combat, qui s'est terminé dans la controverse alors que Gracie a accidentellement atteint son adversaire là où ça fait mal, dans les parties génitales, sans que l'arbitre ne l'aperçoive. Il a terminé le travail en frappant à la tête un Shamrock qui se tordait de douleur. La réaction de Shamrock dans la cage à la suite de l'arrêt de l'arbitre était digne d'un scénario WWE, ce qui semble devenir la norme chez Bellator depuis l'arrivée en poste de Scott Cocker.

Mais la controverse du combat Shamrock-Gracie n'était que de la petite bière comparé au pathétisme du combat entre Ferguson et Harris en demi-finale. Dans le pire combat qu'il m'ait été donné de voir dans ma carrière de 17 ans en sports de combat, l'affrontement entre les deux bagarreurs de rue était une véritable honte pour notre sport. Dans le cas de Ferguson aka « Kimbo », il s'est présenté dans une forme physique honteuse mais au moins il a démontré un certain « talent » dans ses sept combats professionnels précédents qui lui ont éventuellement permis de se produire à l'UFC. Mais dans le cas de Harris, ce dernier n'a pas sa place dans un ring professionnel, mais alors là pas du tout. Harris n'a aucun talent et sa forme physique était encore pire que celle de Ferguson. Il a finalement perdu le combat par K.-O. technique parce qu'il n'avait tout simplement plus de souffle. Il a d'ailleurs été transporté à l'hôpital après le combat en état de détresse cardiaque selon plusieurs témoins.

Historiquement, que ce soit en boxe ou en arts martiaux mixtes, il y a toujours eu des combattants identifiés comme des « faire-valoir » et il y en aura toujours mais il y a quand même selon moi un minimum. Un minimum que devraient respecter les commissions athlétiques dans leurs analyses, leurs évaluations et dans leurs décisions d'émettre un permis à un combattant. Comment le médecin de la commission athlétique de Texas qui a examiné Harris avant le combat a-t-elle pu lui permettre de combattre? Et on peut dire la même chose de la commission athlétique de la Floride qui lui a émis un permis en 2010 et en 2011.

Et que dire des deux combattants qui ont subi la défaite contre Harris lors de ses deux premiers combats? Bref, j'espère que la réaction fulgurante des amateurs et des médias sur les médias sociaux sera une leçon retenue par Bellator puisque l'organisation possède dans ses rangs d'excellents athlètes, dont plusieurs font partie des meilleurs espoirs au monde dans notre sport. De plus, l'organisation est la propriété de Viacom, l'une des compagnies les plus riche au monde. Il est temps pour Bellator de passer à la prochaine étape et j'espère que la mascarade de vendredi soir sera le point tournant pour elle.