MONTRÉAL – À son cinquième combat chez les mi-moyens, Patrick Côté a lancé un message à sa nouvelle division lors du gala de l'UFC présenté à Saskatoon, dimanche soir.

Pour la première fois en plus de sept ans, le Prédateur a réussi à passer le K.-O. à l'un de ses adversaires de l’UFC. Il a vaincu Josh Burkman grâce à une bonne droite avant de le mitrailler de coups de poing forçant l’arbitre Jerin Valel à mettre un terme à l’affrontement.

L’ancien poids moyen avait gagné par K.-O. lors de deux de ses quatre combats hors de l’UFC en 2011 et 2012, mais dans l’organisation de Dana White, sa dernière victoire par knock-out avait été aux dépens de Drew McFedries en janvier 2008.

« Ça fait du bien de finir un gars dans l’UFC. C’est certain que lorsque je suis sorti de l’UFC, j’ai réussi des knock-out. Mais à l’UFC, ça fait du bien de finir un combat comme ça », a indiqué Côté, lundi, en entrevue téléphonique alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion à Saskatoon.

Côté (23-9) crédite son agressivité parmi les raisons qui expliquent sa victoire face à celui surnommé The People’s Warrior (28-11). Burkman subissait la première défaite par K.-O. de sa carrière professionnelle.

« Je voulais mettre beaucoup de pression. Dans mes derniers combats, j’avais peut-être un peu perdu ça ou je voulais être un peu trop technique. J’avais peut-être perdu l’instinct du tueur. Je peux dire qu’hier (dimanche) je l’avais et la foule m’a beaucoup aidé », a assuré celui qui a encaissé quelques bombes de son adversaire au troisième round avant de terminer le combat en force.

Les deux hommes ont offert un excellent spectacle aux amateurs qui assistaient au premier évènement de l'histoire de l'UFC en Saskatchewan. Les vétérans ont reçu un beau boni de 50 000 $ pour le combat de la soirée.

Ce brillant triomphe de Côté, qui a aussi démontré qu’il avait encore une bonne mâchoire, lui vaudra probablement une place dans le top-15 de la division des 170 livres.

« C’est ce qui se disait. Si ça arrive, tant mieux. Si ça n’arrive pas, ça ne change pas grand-chose pour moi. C’est sûr que ce serait plaisant. Bientôt, et peut-être même mon prochain combat, ce pourrait être un combat de plus grande envergure », a mentionné le représentant du gymnase BTT Canada.

Cet important affrontement pourrait bien être contre nul autre que le Cubain Hector Lombard. Ce dernier avait lancé une invitation à Côté il y a environ un an. À ce moment, Côté en était encore à ses débuts chez les mi-moyens tandis que Lombard était dans le top-10 de la division.

Côté n’avait pas compris pourquoi Lombard, actuellement suspendu jusqu’en janvier 2016 pour avoir contrevenu à la politique antidopage de l’UFC, cherchait à l’affronter il y a 12 mois.

Dimanche soir, le natif de Rimouski a répondu à Lombard directement de l’octogone après avoir vaincu Burkman, que Lombard avait battu par décision en janvier dernier avant que le combat soit un non-lieu en raison de la sanction imposée au Cubain.

Josh Burkman et Patrick Côté« Je ne sais pas trop ce qui s’est passé dans sa tête (quand il m’a lancé le défi). On va se le dire, ce n’est pas le crayon le plus aiguisé de la boîte. Je n’ai pas parlé souvent en mal du monde dans ma carrière, mais lui, c’est seulement un peu plus personnel si ça arrive. »

« Il m’a lancé un défi il y a un an et ça ne faisait pas de sens à ce temps-là. J’étais seulement à mon deuxième combat chez les mi-moyens. Quand il reviendra de sa suspension en janvier, je vais être là pour accepter son défi », a affirmé le combattant de 35 ans.

Côté se sent très bien au lendemain de sa victoire. Il n’a pas subi de blessure durant cette guerre de trois rounds. Néanmoins, il ne compte pas vraiment sauter dans l’octogone avant la fin de l’année 2015. Il a livré deux duels cette année, le tout en l’espace de quatre mois.

« On va prendre un petit congé et on va voir. Trois combats dans une année, c’est une grosse année. Je me sens super bien, c’est ça qui est bon. Si je me bats encore en 2015, ce serait le 19 décembre lors du dernier évènement de l’année », a révélé celui qui est aussi analyste des galas de l’UFC à RDS.

Une finale écourtée!