Après une pause peu commune de 14 jours entre le 2 et le 16 août dernier, le UFC revient en force avec rien de moins que 14 événements d'ici la fin de l'année! Des événements qui mettront en vedette plusieurs combats de rêve pour les amateurs d'arts martiaux mixtes, et ce sprint de fin d'année s'amorce ce week-end avec la présentation de deux événements le même soir!

En effet, samedi soir l'octogone sera à Tulsa en Oklahoma pour le combat très important entre Benson Henderson et Rafael Dos Anjos ainsi qu'à Macau en Chine pour un choc chez les poids moyens entre Cung Le et Michael Bisping. Deux cartes qui promettent d'être très spectaculaires et d'avoir aussi un impact dans les classements mondiaux. Voici un survol des principaux combats à surveiller d'ici la fin de l'année du côté du UFC.

30 août 2014 : Renan Barao contre TJ Dillashaw II (UFC 177)
L'un des combats revanches les plus attendus de l'année aura lieu à Sacramento en Californie alors que le Brésilien Renan Barao voudra à tout prix reprendre son bien le plus précieux : le titre de champion mondial des 135 livres du UFC. Lors du dernier combat entre les deux en mai, Dillashaw l'a emporté par K.-O. technique dans un combat qu'il a dominé du début à la fin après avoir envoyé Barao au tapis dès le premier round.

5 septembre 2014 : Gegard Mousasi contre Ronaldo Souza (UFC Fight Night)
Voilà un combat qui aura une incidence majeure sur la division des 185 livres du UFC alors que le gagnant devrait normalement être le prochain à combattre pour le titre, à la suite du combat entre Vitor Belfort et Chris Weidman.

27 septembre 2014 : Demetrious Johnson contre Chris Cariaso (UFC 178)
L'excellent Demetrious Johnson tentera de défendre son titre de champion des poids mouches pour une cinquième fois consécutive, lui qui n'a pas perdu un combat depuis octobre 2011. Cariaso représente un beau défi pour le champion et les amateurs devraient assister à un affrontement très spectaculaire.

27 septembre 2014 : Dustin Poirier contre Conor McGregor (UFC 178)
Il y a beaucoup d'excitation chez les fans d'AMM autour du combattant Conor McGregor qui est sur une impressionnante lancée avec 11 victoires consécutives. Il n'a jamais subi la défaite au UFC. Même s'il a affronté et vaincu d'excellents adversaires depuis son arrivée au UFC, McGregor fera face à son plus grand défi en carrière ce soir-là face à l'excellent Dustin Poirier. Un combat qui aura une incidence sur les classements de la division des 145 livres.

4 octobre 2014 : Taric Saffiedine contre Rory MacDonald (UFC Fight night)
Ce combat est d'une importance capitale pour la carrière du jeune Canadien Rory MacDonald puisque si ce dernier désire demeurer en lice pour l'obtention d'un combat de championnat du monde dans un avenir rapproché, il doit absolument vaincre Saffiedine. Ça s'annonce une tâche ardue pour MacDonald puisque Saffiedine est très dangereux dans plusieurs facettes d'un combat. Le gagnant de ce combat affrontera vraisemblablement le gagnant de celui entre Johny Hendricks et Robbie Lawler.

25 octobre 2014 : José Aldo contre Chad Mendes (UFC 179)
Un autre combat revanche très attendu que ce combat entre le Brésilien José Aldo et l'Américain Chad Mendes. Lors de leur premier affrontement en janvier 2012, Aldo y est allé d'une percutante victoire par K.-O. à la suite d'un puissant coup de genou. Mendes a depuis remporté ses cinq derniers combats et il est convaincu qu'il a maintenant ce qu'il faut pour venir à bout de l'un des meilleurs combattants de la planète livre pour livre. Ce soir-là, il ne faut pas manquer non plus l'affrontement entre Phil Davis et Glover Teixeira, un autre combat qui aura une incidence majeure sur les classements mondiaux.

15 novembre 2014 : Cain Velasquez contre Fabricio Werdum (UFC 180)
Enfin! Les deux meilleurs poids lourds au UFC vont entrer en collision dans l'octogone et c'est à Mexico City que ça va se passer. Un événement qui devrait être grandiose et chargé d'émotion étant donné les racines mexicaines du champion. Vraiment un combat à ne pas manquer...

6 décembre 2014 : Chris Weidman contre Vitor Belfort (UFC 181)
Amateurs d'AMM, encerclez cette date sur votre calendrier puisque ce combat promet énormément. Weidman semble invincible depuis son arrivée au UFC et il compte plusieurs victimes de qualité sur son tableau de chasse dont deux victoires face à l'ex-champion Anderson Silva. Belfort de son côté a complètement pulvérisé le reste de la division dans la dernière année avec de percutantes victoires par K.-O. face à Dan Henderson, Luke Rockhold et Michael Bisping. Tout un combat en perspective pour le titre mondial des 185 livres!

6 décembre 2014 : Anthony Pettis contre Gilbert Melendez (UFC 181)
En plus de l'affrontement Weidman-Belfort, le UFC 181 offre aux amateurs un deuxième combat de championnat du monde alors que Anthony Pettis défend son titre face à l'un de ses plus sérieux adversaires, Gilbert Melendez. Les deux ont un style explosif et spectaculaire, et les amateurs auront certainement droit à tout un combat!

En espérant que la malheureuse guigne de blessures ne vienne pas contrecarrer les plans, voilà donc les combats à surveiller d'ici la fin de l'année au UFC!

Bons combats!