Vitor Belfort a accepté de se retirer de la finale du UFC 173, qui l'opposait à Chris Weidman, pour se donner plus de temps pour se conformer à la nouvelle règle de la Commission athlétique du Nevada interdisant l'usage des thérapies de remplacement de la testostérone (TRT).

L'organisation du UFC a annoncé que le compatriote brésilien de Belfort, Lyoto Machida, prendra sa place dans la finale de cet évènement qui mettra le titre des poids moyens de Weidman en jeu, le 24 mai prochain, au MGM Grand de Las Vegas.

Jeudi, la Commission athlétique du Nevada a banni, dans un vote unanime, l'utilisation des TRT. Le président du UFC, Dana White, a affirmé que son organisation suivra les recommandations de la Commission et qu'il encourage toutes les autres commissions à adopter cette règle.

Machida, qui en sera seulement à un troisième combat dans la catégorie des poids moyens, aura donc sa chance à une autre ceinture, lui qui a réussi à défendre celle des poids mi-lourds à une reprise.

Chris Weidman est devenu champion de la division des moyens en défaisant Anderson Silva en juillet 2013. Il a ensuite défendu son titre en décembre dernier lorsque le combat revanche contre Silva a été arrêté au moment où ce dernier s'est fracturé la jambe gauche.

Machida a remporté ses deux combats dans sa nouvelle catégorie. Son plus récent a eu lieu le 15 février dernier alors qu'il a vaincu Gegard Mousasi par décision unanime des juges. Il avait précédemment pris la mesure de Mark Munoz par K.-O. lors du premier round en octobre 2013.