Le mois de janvier 2015 a été l’un des plus profitables dans l’histoire de l’UFC. L’organisation a présenté deux galas à la carte extrêmement payants et l’UFC on FOX 14 a été très rentable également, grâce à la victoire de la nouvelle vedette montante, Conor McGregor.

Les célébrations ont toutefois été assombries par la découverte de plusieurs cas de dopage. Des visages très connus au sein de l’organisation ont notamment été salis par les résultats de ces tests.

Le monde des arts martiaux mixtes a notamment été bouleversé d’apprendre que l’ancien champion du monde des poids moyens, Anderson Silva, a échoué à un test antidopage, lors d’un test aléatoire subi avant son combat du 31 janvier.

Les dirigeants de l’UFC ne s’étaient pas adressés directement aux médias concernant cette nouvelle, mais le président Dana White a été questionné sur le sujet pendant la conférence de presse suivant la présentation de l’UFC Fight Night 60.

« Ça m’a vraiment affecté pendant quelques jours. J’ai été un grand amateur d’Anderson Silva, mais nous allons en discuter davantage mercredi, à Las Vegas. »

Selon les déclarations qui ont été recueillies à la suite du combat de Benson Henderson face à Brandon Thatch, Dana White et Lorenzo Fertitta prévoient tenir une conférence de presse mercredi, après l’audience de Silva qui a lieu la veille, devant la Commission athlétique du Nevada. Sa licence de combattant pourrait très bien lui être retirée à la suite de cette audience.

Questionné sur les sujets qui seront abordés lors de la conférence de presse, White a été clair. « Beaucoup de sujets négatifs seront à l’ordre du jour. Nous ne parlerons pas de sujets plaisants. Nous allons discuter de tout ce qui s’est déroulé récemment et des mesures qui seront prises pour ne pas que ça se reproduise. »

White devrait également rendre sa décision sur le résultat final du combat opposant Silva à Nick Diaz.