Les combats préliminaires de l’UFC 187 vous seront présentés sur les ondes de RDS2 dès 20 h avec entre autres un affrontement excitant entre John Dodson et Zach Makovsky chez les poids mouches.

C’est ce soir au MGM Grand Garden Arena, à Las Vegas, que l’UFC présente le très attendu événement UFC 187. Au programme, rien de moins que deux combats de championnat du monde ainsi que deux autres combats afin de déterminer qui sera l’aspirant no 1 à d’autres titres mondiaux.

Les déboires judiciaires de Jon Jones, maintenant dépouillé de son titre, ont quelque peu terni cette carte mais Dana White et son équipe ont su rapidement mettre sur pied un combat d’une aussi bonne qualité afin de palier l’absence de l’ancien champion. C’est donc l’une des meilleures cartes principales des dernières années qui nous est servie avec les affrontements Cormier-Johnson, Weidman-Belfort, Cerrone-Makdessi, Browne-Arlovski et Benavidez-Moraga.

Une 2e chance pour « D.C. »

En grande finale de la soirée pour le titre mondial des 205 livres, l’Américain Daniel Cormier (15-1-0, 8 K.-O.) obtiendra une chance que très peu d’athlètes ont eue avant lui, celle de combattre pour titre dans un deuxième combat consécutif après avoir perdu le précédent. Bien sûr, c’est la suspension de Jon Jones qui permet à Cormier de se retrouver dans cette avantageuse situation, mais la tâche sera tout aussi ardue alors que le lutteur de la Californie croise le fer avec l’athlète le plus craint de la division présentement, Anthony « Rumble » Johnson (19-4-0, 13 K.-O.).

UFC 187 : Grosse soirée en perspective

Johnson cogne très dur et depuis qu’il a décidé d’orienter sa carrière chez les 205 livres, il s’est transformé en véritable raz-de-marée : huit victoires consécutives, toutes par K.-O. (chez les 205 livres). Il avait aussi remporté son dernier combat à 185 livres, il est donc sur une lancée victorieuse de neuf combats.

L’affrontement entre les deux Américains est intrigant. Il est évident que plus le combat se tiendra en position debout, plus grandes seront les chances de Johnson de l’emporter. Le protégé des « Blackzilians » à Boca Raton en Floride possède cette capacité d’éteindre les lumières de ses adversaires d’un seul coup de poing. Et ça, le rusé vétéran qu’est Cormier en est fort conscient. Par contre, ce dernier a eu tendance lors de ses derniers combat d’aller tester les eaux troubles en échangeant coup pour coup avec des adversaires pourtant supérieurs à lui dans cet aspect du combat.

L’opportunité d’enfin devenir champion du monde du UFC est si grande pour Cormier que j’ai l’impression qu’il voudra combattre intelligemment en gardant son adversaire dans son monde à lui, le corps à corps et la lutte. Il ne faut cependant pas négliger cet aspect du jeu de Johnson, qui possède une très bonne base en lutte et est difficile à amener au sol. Les deux vont tout donner afin de devenir champion mondial et même si je sais fort bien que Johnson peut à tout moment faire perdre le son et l’image à Cormier d’un seul coup, je vais miser sur les chances du vieux loup et prédire une victoire de Daniel Cormier par décision des juges après une longue guerre de cinq rounds.

La dernière opportunité de Belfort

Cette demi-finale de la soirée pour le titre mondial des 185 livres est de l’avis de plusieurs la véritable finale de soirée et fort certainement le combat le plus attendu au UFC depuis fort longtemps. Le champion mondial des poids moyens Chris Weidman (12-0-0, 5 K.-O.) en sera à la 3e défense de son titre, et chaque fois, il a affronté un adversaire d’origine brésilienne. Il a ravi le titre à Anderson Silva, l’a défendu avec succès encore une fois face à Silva et a complètement dominé Lyoto Machida lors de sa dernière présence dans l’octogone, en juillet 2014. Weidman a donc été inactif depuis presqu'un an et a été incommodé par quelques blessures pendant cette longue absence. En plus d’être très efficace en position debout, le New Yorkais est aussi en excellent lutteur, mais avant tout un as du jiu-jitsu brésilien. Même si Weidman a de gros noms sur son carnet de chasse, son combat de ce soir sera selon moi son plus difficile en carrière.

Vitor « The Phenom » Belfort (24-10-0, 17 K.-O.) roule sa bosse en arts martiaux mixtes depuis maintenant 19 ans. Il a affronté et vaincu la plupart des meilleurs combattants de la planète et vient de détruire tel un rouleau compresseur les trois premiers aspirants de la division des 185 livres, Luke Rockhold, Michael Bisping et Dan Henderson. Juste avant ça, il était venu bien près de détrôner l’ex-champion des 205 livres Jon Jones.

Malgré l’ombre de dopage qui plane au-dessus de sa tête depuis quelques années, Belfort. qui jure d’être maintenant propre à 100%, n’en demeure pas moins l’athlète le plus polarisant en arts martiaux mixtes. On parle ici d’un athlète spectaculaire qui possède sans aucun doute la meilleure boxe de ce sport. En plus de ces mains phénoménales, Belfort possède aussi de dangereux coups de poing et est très habile au niveau du jiu-jitsu brésilien, discipline dans laquelle il détient une ceinture noire du regretté Carlson Gracie.

Lors de la pesée officielle de vendredi, Weidman et Belfort se sont échangé des mots durs et Dana White a dû intervenir entre les deux hommes. Weidman accuse son adversaire de continuer de tricher et d’avoir utilisé des produits dopants afin de se préparer pour leur affrontement. Le reportage d’un journaliste américain d'ESPN a en effet révélé que Vitor Belfort aurait eu un taux de testostérone de 12 ng/ml contre seulement 3.7 ng/ml pour Weidman lors d’un test effectué en mars dernier. Lors d’un second test effectué fin avril, le taux de testostérone dans le sang du Brésilien était de 5 ng/ml contre toujours 3.7 ng/ml dans le cas de Weidman.

Ces allégations n’ont pas été confirmés par la commission athlétique du Nevada et ne révèlent pas nécessairement un résultat positif. Quoi qu’il en soit, nous aurons droit à un combat où l’émotion sera à fleur de peau. Chris Weidman a promis de faire payer Belfort pour ses « tricheries » et Belfort a quant à lui promis de devenir le troisième combattant dans l’histoire de l'UFC à gagner un titre mondial dans deux divisions de poids distinctes – les autres ayant réussi l’exploit avant lui étant Randy Couture et B.J. Penn. Je ne peux pas aller à l’encontre de mon cœur et j’y vais avec une victoire de Vitor Belfort par K.-O. dès le premier round.

Mes autres prédictions pour la carte principale de la soirée :

Donald Cerrone (27-6-0, 15 soumissions) amènera trop de fougue et d’expérience dans l’octogone pour le Montréalais John Makdessi (13-3-0, 9 K.-O.) et il inscrira une 8e victoire consécutive qui lui permettra d’obtenir un combat revanche contre Rafael Dos Anjos. Victoire donc de Donald Cerrone par soumission au troisième round.

Travis Browne (17-2-1, 13 K.-O.) sera trop jeune, trop dynamique et trop fort pour le vétéran Russe Andrei Arlovski (23-10-0, 16 K.-O.) et il l’emportera par K.-O. à quelque part au deuxième round.

Joseph Benavidez (21-4-0, 9 soumissions) continuera sa quête vers le sommet et le champion Demetrious Johnson avec une victoire convaincante contre John Moraga (16-3-0, 8 soumissions) dans un combat qui devrait être très spectaculaire. Victoire de Joseph Benavidez par décision des juges.

Les autres combats de la soirée :

John Dodson contre Zach Makovsky
Josh Burkman contre Dong Hyun Kim
Uriah Hall contre Rafael Natal
Rose Namajunas contre Nina Ansaroff
Mike Pyle contre Colby Covington
Leo Kuntz contre Islam Makhachev
Justin Scoggins contre Josh Sampo

Je vous reviens dimanche avec mes impressions de cette soirée qui promet. Bons combats!