Eh bien ça y est! Encore une fois aux portes de l'Aventure…et cette fois-ci ça me mènera dans le désert du Sahara…Après les cimes enneigées de l'Himalaya, et les hauteurs vertigineuses de l'Everest, de Pumori, Lothse, Nupse et autres montagnes, après la côte tourmentée de l'Australie, son surf et sa Grande Barrière de Corail, à moi les dunes de sable, les oasis magiques et les mystères du désert.

A nous en fait, puisque Gazelles s'écrit dans ce cas-ci avec un S. Ma partenaire, collègue, complice et amie Louise Bergeron, directrice technique à RDS, a déjà goûté à cette aventure, faisant partie de l'une des premières équipes québécoises à s'inscrire au Trophée Aïcha des Gazelles. C'était en 1996 et l'épreuve était alors courue en Mauritanie.

Qu'est-ce que ce Trophée?

Le Trophée des Gazelles est un rallye unique au monde qui réunit uniquement des femmes, non professionnelles de la conduite. Elles ont à parcourir près de 2,500 kilomètres en 8 jours en 4X4, moto ou quad en plein désert, hors des pistes et sans GPS ou toute autre aide du genre. Ce n'est pas un rallye de vitesse, mais plutôt une épreuve d'endurance qui allie stratégie, finesse de pilotage et sens aigu de la navigation. Pour les besoins de la cause, je serai la Gazelle-pilote tandis que Louise sera la Gazelle-navigatrice (elle est terrible avec une carte!), ce qui ne veut pas dire que nous n'intervertirons pas nos rôles à l'occasion.

L'idée d'y prendre part est venue de Louise, il a un peu plus d'un an. Mais l'année 2000 était déjà fort chargée avec l'expédition à l'Everest, l'Euro 2000, et les Jeux Olympiques de Sydney. Et puis «2001 Odyssée du désert», ça sonne tellement mieux!

Donc voici le programme. Louise et moi partirons à la mi-avril vers la France où les vérifications mécaniques et administratives sont prévues, puis ce sera le départ officiel vers le Maroc, avec des papillons dans l'estomac et des étincelles plein les yeux. Mais soyez sans crainte, vous ne serez pas laissés de côté dans cette aventure et vous pourrez nous suivre pas à pas dans le désert.

Trois émissions

Trois émissions seront réalisées sur notre participation au Trophée des Gazelles, une sur notre préparation et deux au retour de l'expédition. Le site Web de RDS sera également un médium privilégié pour garder le contact avec vous. Tout d'abord via cette chronique, qui reviendra aux deux semaines jusqu'à notre départ, où l'on vous racontera toutes les émotions par lesquelles nous passerons en vue d'être fin prêtes pour le grand jour puis, lorsque nous serons là-bas,vous pourrez y lire notre journal de bord quotidien.

Il y a également Sport 30 MAG qui participera à l'aventure puisque vous pourrez nous y entendre converser avec le lecteur de nouvelles en devoir durant notre expédition. Bref beaucoup de pain sur la planche, mais surtout un irrépressible besoin d'aller pousser un peu plus loin le «sans limite» du slogan de la station.

Ce que nous allons faire au cours des prochains mois? Tout d'abord trouver de la commandite, peut-être la portion la plus ardue de la préparation et comme toutes les Gazelles du monde nous n'y échappons pas. Puis s'entraîner à conduire un 4X4 hors piste, un type de conduite bien différente de celle à laquelle nous sommes habituées, plein de pièges et d'embûches que nous devons apprendre à décoder. Ensuite, il nous faudra tâter un peu de la mécanique automobile, histoire de savoir se débrouiller en cas de panne dans le désert. Enfin, apprendre les grands principes de l'orientering, boussoles, compas et tout le tralala, pour pouvoir différencier adéquatement une dune de sable d'une autre!

Sans nous prendre encore pour Laurence D'Arabie (ça viendra peut-être…) nous rêvons de ce Sahara légendaire et espérons bien sûr vous faire rêver un peu avec nous. Déjà nous avons débuté notre entraînement en conduite hors-piste, ce que je vous raconterai dans notre prochaine chronique.A bientôt!

Dans le site «oued»…

-Si vous désirez prendre part à l'aventure en nous commanditant, écrivez-nous. C'est avec plaisir que nous vous enverrons notre document.

-Un appel lancé aux clubs de 4X4 de la région de Montréal et des Laurentides. Nous avons besoin d'un peu de kilométrage en conduite hors-piste. Si ça vous tente de nous donner un coup de pouce (le pouce à l'extérieur du volant!), contactez-nous sur le site RDS, vos trucs et vos lumières seraient certes appréciés.

-Vous pourrez également suivre les autres équipes de Gazelles québécoises via le site RDS qui vous fournira un lien pour les rejoindre sur leur propre site.

-Tous vos commentaires, conseils, idées et réflexions sont les bienvenus. Ecrivez-nous!

Vous pourrez bientôt nous rejoindre à l'adresse: gazelles@rds.ca
En attendant, vous pouvez envoyer vos commentaires à webmaste@rds.ca