SHANGHAI - Les Ferrari ont fait la démonstration qu'elles ont la vitesse nécessaire pour défier les Mercedes au Grand Prix de Chine. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel se sont effectivement révélés les plus rapides des premiers essais libres, vendredi.

Raikkonen a réalisé le tour le plus rapide, un dixième de seconde devant Vettel. Les Mercedes se sont classées juste derrière les deux Ferrari, Nico Rosberg se classant troisième et Lewis Hamilton quatrième, les deux à moins d'une demi-seconde de Raikkonen.

Les Ferrari avaient également montré lors des deux premiers Grands Prix qu'elles avaient le rythme en course, à défaut de la vitesse en qualifications, pour rivaliser avec les Flèches d'argent, mais l'équipe a connu des bris de moteur lors des deux courses.

Vettel a déclaré à son arrivée à Shanghai qu'il croyait que l'écurie avait réglé les problèmes techniques du début de saison et qu'elle avait fait suffisamment de progrès au cours de l'hiver pour batailler pour le championnat des constructeurs.

Il s'est montré optimiste vendredi, mais a prévenu de ne pas trop s'enthousiasmer. Ferrari avait également terminé devant lors de la dernière séance d'essais libres au Grand Prix de Bahreïn il y a deux semaines mais c'est Hamilton qui avait décroché la position de tête et Rosberg a obtenu la victoire, sa deuxième de la saison.

« Les positions ne sont pas importantes le vendredi, c'est davantage une question de sensation, a déclaré Vettel. Et la sensation était correcte, mais correcte ne veut pas dire bonne. Nous pouvons encore améliorer la voiture. L'équilibre de la voiture n'est pas encore optimal. »

Raikkonen était encore moins enchanté de ses sensations au volant, disant qu'il a effectué des tours décents seulement avec les pneus super-tendres.

« Ce ne fut pas une journée facile, a-t-il commenté. C'était très glissant, peut-être à cause du vent. Cela s'est un peu amélioré avec les super-tendres, mais c'est encore très loin d'être idéal. »

Le directeur sportif de Ferrari, Maurizio Arrivabene, a également minimisé les performances de son équipe, soulignant que Mercedes était encore l'équipe à battre.

« Je peux affirmer que l'équipe Mercedes de cette année est la plus forte des 10 dernières années, a-t-il déclaré. Pour être en mesure de gagner contre eux, vous devez travailler et être meilleur qu'eux. »

Mercedes avait dominé la première séance en matinée, malgré quelques ennuis. Hamilton a été victime par deux fois d'un tête-à-queue dans la même virage et il a avisé son équipe par radio : « Je continue d'avoir ce blocage dans le virage 11. »

Et Rosberg a été contraint de mettre fin à sa séance prématurément en raison d'un problème d'allumage.

« Il semble que nous sommes de nouveau rapides ici, a précisé Rosberg. Mais en après-midi nous avons vu que les Ferrari sont également très rapides. Nous aurons des devoirs à faire ce soir. »

Ferrari aura un autre petit avantage dans la course de dimanche puisque Hamilton, le champion du monde et double tenant du titre à Shanghai, a été pénalisé de cinq places pour un changement de boîte de vitesses.

Daniel Ricciardo (Red Bull) a réussi le cinquième chrono de la séance d'après-midi, suivi du jeune Max Vestappen (Toro Rosso), de Nico Hulkenberg (Force India), de Carlos Sainz (Toro Rosso), de Sergio Perez (Force India) et de Valtteri Bottas (Williams).

Alonso a le feu vert

Fernando Alonso a été autorisé vendredi à prendre le départ du Grand Prix de Chine dimanche et a repris avec appétit le volant de sa McLaren lors des essais libres.

« Quarante-deux tours aujourd'hui. Beaucoup de choses à améliorer, mais je suis content de retourner au travail », a tweeté Alonso, victime d'un accident effrayant en mars en Australie, qui l'avait obligé à déclarer forfait pour le GP de Bahreïn.

Le double champion du monde espagnol a d'abord été autorisé à participer à la première séance (12e temps), puis il est retourné voir les médecins de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Ceux-ci ont alors jugé que « Fernando Alonso est prêt à participer à toutes les séances de la fin de semaine », jusqu'à la course de dimanche, donc. « En cas de symptôme anormal, le pilote a été informé qu'il doit immédiatement arrêter sa voiture », précise toutefois la FIA.

Âgé de 34 ans, l'Espagnol se sent « mentalement prêt à 120 % » à courir à Shanghai, et « physiquement à 100 % ».

« Le niveau de douleur est de 0 », a-t-il assuré. Sa cabriole du 20 mars à Melbourne s'est donc soldée, miraculeusement, par un genou endolori et une côte cassée.

Deuxième séance d'essais libres :

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:36.896 (35 tours, moyenne : 202,522 km/h)

Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) 1:37.005 (33)

Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:37.133 (33)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:37.329 (33)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:38.143 (31)

Max Verstappen (P.-B./Toro Rosso-Ferrari) 1:38.268 (28)

Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1:38.527 (31)

Carlos Sainz fils (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:38.542 (32)

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:38.569 (31)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:38.723 (34)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:38.728 (31)

Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1:38.828 (28)

Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:39.178 (31)

Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes) 1:39.214 (34)

Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1:39.774 (32)

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:39.890 (22)

Pascal Wehrlein (ALL/Manor-Mercedes) 1:39.941 (36)

Marcus Ericsson (SUÈ/Sauber-Ferrari) 1:39.979 (35)

Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) 1:40.550 (33)

Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari) 1:41.066 (32)

Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) 1:42.954 (4)


Première séance d'essais libres :

Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1:38.037 (16 tours, moyenne : 200,165 km/h)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:38.183 (16)

Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) 1:38.665 (12)

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:39.061 (13)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:39.155 (11)

Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-TAG Heuer) 1:39.625 (14)

Carlos Sainz fils (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:39.676 (12)

Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1:39.974 (11)

Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1:40.169 (13)

Max Verstappen (P.-B./Toro Rosso-Ferrari) 1:40.232 (13)

Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1:40.347 (15)

Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1:40.538 (11)

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1:40.828 (10)

Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1:41.358 (9)

Marcus Ericsson (SUÈ/Sauber-Ferrari) 1:41.393 (18)

Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) 1:41.614 (20)

Jolyon Palmer (GBR/Renault) 1:41.816 (16)

Pascal Wehrlein (ALL/Manor-Mercedes) 1:42.908 (14)

Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari) 1:42.980 (8)

Non-chronométrés :

Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari), 6 tours (problème électrique)

Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes), 4 tours (crevaisons)

Kevin Magnussen (DAN/Renault), 2 tours (crevaison)