Le Britannique Lando Norris (McLaren) a réalisé le meilleur temps des essais des nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces qu'utiliseront les Formule 1 en 2022, sur le circuit de Yas Marina à Abou Dabi, mardi et mercredi.

Si le tout nouveau champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a roulé mardi, son rival britannique Lewis Hamilton (Mercedes), peu friand de ce type d'essais, était lui absent.

Ces essais ont été l'occasion pour le Britannique George Russell (Williams) de faire ses débuts en tant que pilote titulaire chez Mercedes.

Le Finlandais Valtteri Bottas, que Russell remplace, a lui pris un premier contact avec sa nouvelle écurie, Alfa Romeo, et son futur équipier Guanyu Zhou, qui deviendra l'an prochain le premier Chinois à prendre le départ d'un Grand Prix.

Le Brésilien Pietro Fittipaldi était au volant pour Haas à la place du titulaire russe Nikita Mazepin, testé positif à la COVID-19 le week-end dernier.

La seule écurie à ne pas participer était Williams.

Ces essais, dont le but était de donner aux écuries des données sur lesquelles travailler pendant l'intersaison, ont été réalisés à bord de monoplaces adaptées à ces roues au diamètre accru à 18 pouces (contre 13 en 2021). Il ne s'agissait pas encore de celles qui prendront la piste l'an prochain, après un important changement du règlement technique.

Tenant compte de cette réserve, « nous sommes satisfaits de ces pneus et nous ne prévoyons pas de faire de changement avant le début de la saison prochaine, le test a permis de valider ça », a commenté le responsable de Pirelli Mario Isola lors d'un point presse virtuel mercredi.

De nombreuses journées d'essais, qui permettront de « peaufiner » ces gommes, sont prévues l'an prochain. 

Selon les plus récentes simulations, les nouvelles F1 devraient être « entre 5/10e et 1 seconde moins rapides » que les monoplaces actuelles, précise Pirelli dans un communiqué, mais Isola estime que cela sera vite effacé car « le potentiel de développement (des voitures de 2022) sera très important ».

La prochaine édition du Championnat du monde de F1, dont le calendrier comporte le nombre record de 23 GP, débutera le 20 mars à Bahreïn.

En même temps que ces essais Pirelli se tenaient les traditionnels essais d'après saison pour jeunes pilotes à bord des voitures de l'année, dominés par le Néerlandais Nyck de Vries, pilote de réserve de Mercedes et champion du monde de Formule E (1:23.194).

Les résultats combinés des deux jours d'essais Pirelli

Lando Norris (GBR/McLaren) 1:25.809 - C5 (103 tours) Jour 2

Daniel Ricciardo (AUS/McLaren) 1:26.252 - C5 (95) Jour 1

Sebastian Vettel (GER/Aston Martin) 1:26.379 - C5 (134) Jour 2

George Russell (GBR/Mercedes) 1:26.404 - C5 (214) Jour 2 

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) 1:26.451 - C5 (149) Jour 2

Lance Stroll (CAN/Aston Martin) 1:26.579 - C5 (143) Jour 1

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 1:26.706 - C5 (151) Jour 2

Fernando Alonso (ESP/Alpine) 1:26.940 - C5 (148) Jour 2

Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:26.989 - C4 (87) Jour 1

Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) 1:27.183 - C5 (127) Jour 1

Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri) 1:27.348 - C4 (131) Jour 1

Esteban Ocon (FRA/Alpine) 1:27.553 - C5 (128) Jour 1

Guanyu Zhou (CHN/Alfa Romeo) 1:27.850 - C5 (150) Jour 2

Antonio Fuoco (ITA/Ferrari) 1:27.985 - C5 (76) Jour 1

Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:27.991 - C5 (118) Jour 2

Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:28.013 - C5 (124) Jour 1

Mick Schumacher (GER/Haas) 1:28.499 - C5 (100) Jour 1

Pietro Fittipaldi (BRA/Haas) 1:28.622 - C5 (123) Jour 2

NB: cinq types de pneus étaient mis à disposition des écuries, du plus dur (le C1) au plus tendre (le C5).