BUDAPEST, Hongrie - Mettant de côté les rivalités sur piste, les pilotes de Formule Un ont rendu un hommage solennel à Jules Bianchi jeudi, au Grand Prix de Hongrie.

Le décès de Bianchi vendredi, des suites de blessures subies lors d'une collision frontale au Grand Prix du Japon en octobre dernier, a bouleversé le monde de la F1.

Il a aussi unifié les paddocks sur le circuit de Hungaroring, alors que les pilotes ont fait une pause pour se souvenir d'un pilote très talentueux et audacieux et dont la carrière s'est arrêtée prématurément, à l'âge de 25 ans.

Fernando Alonso l'a bien connu à l'époque où il se trouvait chez Ferrari, écurie avec laquelle Bianchi a progressé à titre de pilote d'essai.

« C'est clair que nous avons passé beaucoup de temps ensemble à l'extérieur de la piste. Je m'en souviendrai toujours, a déclaré Alonso, les yeux dans l'eau. Nous avons partagé la piste ensemble, et il n'est plus ici maintenant. »

Très ému, Alonso a affirmé que Bianchi aura toujours une place privilégiée dans son coeur.

« J'ai passé du temps avec lui pendant trois ans. Nous avons fait quelques camps d'entraînement ensemble, des randonnées à bicyclette, des matchs de football, des parties de cartes, a-t-il ajouté en baissant la tête. Nous étions cochambreurs lors du camp d'entraînement en 2012 à Lanzarote. Je ressens beaucoup de sentiments, c'est un moment très triste. »

Le pilote français Romain Grosjean et Felipe Massa, qui ont tous les deux assisté aux funérailles à Nice, mardi, étaient eux aussi à fleur de peau.

« C'était très difficile d'être dans l'église, d'être confronté à ce qui s'est passé. C'est tellement triste, a dit Massa, qui a porté le cercueil de Bianchi. Je suis certain qu'il nous regarde, peu importe où il est. C'était un gars extraordinaire et un pilote fantastique. »

L'accident de Bianchi est survenu à la fin de la course disputée sur le circuit de Suzuka. Alors que les conditions étaient pluvieuses et brumeuses, la voiture de Bianchi est sortie de piste avant de heurter un véhicule lourd qui s'affairait à remorquer la voiture d'Adrian Sutil. Ce dernier avait frappé le mur au même endroit, un tour auparavant.

Massa a évité la mort de peu en 2009 quand il a subi de graves blessures à la tête sur le circuit de Hungaroring. Il a réussi à chasser les douloureux souvenirs de cet incident et n'a plus aucun problème à piloter.

« Je ne pense pas au fait que j'ai eu mon accident ici, a expliqué Massa. Lorsque je pilote, je ne sais rien... Je ne pense qu'à mon travail. »

Il s'agissait du premier accident mortel à une course de Formule Un depuis les décès d'Ayrton Senna et de Roland Ratzenberger au Grand Prix de Saint-Marin, en 1994.