La saison de Formule 1 prend son envol, cette fin de semaine, avec la présentation du Grand Prix d'Australie.

Évidemment, le promoteur du Grand Prix du Canada François Dumontier, sera un spectateur attentif alors que quelques changements de règlements feront leur apparition.

Une question est sur les lèvres de tous les amateurs : le championnat sera-t-il plus relevé que l'an dernier ou aurons-nous droit à une autre domination des Mercedes?

Dumontier est confiant que le spectacle sera plus relevé cette année.

« Les experts s'entendent pour dire que Lewis Hamilton est encore le favori, mais je crois qu'il aura la vie un peu moins facile cette année. D'abord, je crois que son coéquipier va lui livrer une belle bataille et il semble que la direction de l'équipe va les laisser se battre en piste. Ferrari va aussi les chauffer, je pense. »

Dumontier estime également que le nouveau système de qualification à élimination progressive contribuera à améliorer le spectacle. Il s'agit du modèle préconisé par les promoteurs et il est bien heureux que leur voix ait été entendue.

« Je vois ça d'un bon oeil, surtout pour les spectateurs qui seront dans les gradins et les téléspectateurs. Ça va forcer les équipes à envoyer les voitures en piste plus longtemps et les forcer à faire un temps. Dans le passé, on voyait souvent les voitures attendre pour faire LE tour de qualification. »

Entretien avec François Dumontier

Les préparatifs vont bon train en vue du 53e Grand Prix du Canada. La vente de billets va bon train, aidée par le taux de change avantageux pour les spectateurs américains. Malgré tout, attirer les amateurs au circuit Gilles-Villeneuve demeure un défi.

Dumontier espère donc que le jeune Québécois Lanc

e Stroll fasse rapidement ses débuts en Formule 1.

« J'aime faire des comparaisons avec le tennis. Eugenie Bouchard et Milos Raonic ont amené un niveau d'intérêt supérieur au tennis. C'est la même chose. Quand Jacques Villeneuve est arrivé en Formule 1, il y a eu un intérêt soutenu des amateurs et ce sera la même chose avec Lance. »

Même s'il n'a pas à s'inquiéter concernant l'avenir financier du Grand Prix du Canada, M. Dumontier est quand même activement à la recherche d'un commanditaire majeur pour l'événement. Il est en pourparlers avec plusieurs compagnies internationales depuis plus d'un an et espère annoncer un partenariat avant la prochaine édition du Grand Prix.