SAO PAULO - La 19e et dernière manche de la saison 2013 de Formule 1, dimanche à Interlagos, a permis de tirer les derniers enseignements d'une année bien remplie, notamment par deux écuries, Red Bull Racing et Mercedes-AMG, qui sont nettement sorties du lot.

Le haut du peloton : Red Bull, Mercedes, Ferrari et Lotus

- Red Bull, champion du monde des constructeurs: Vettel vainqueur, Webber 2e

À Interlagos, les monoplaces autrichiennes ont encore dominé les débats, sauf vendredi quand Rosberg était plus rapide sur le mouillé. Ce n'est que le 4e doublé de la saison mais le 3e en cinq courses d'une fin d'année en trombe. Si Adrian Newey intègre bien le nouveau moteur Renault dans la future RB10, le monopole Red Bull risque de continuer, mais sans Webber qui retourne en endurance.

- Mercedes, vice-champion du monde des constructeurs : Rosberg 5e, Hamilton 9e

Les pilotes des Flèches d'Argent ont fait ce qu'il fallait, dans une course compliquée, pour ne pas se faire prendre la 2e place des constructeurs par Ferrari. Après la pénalité d'Hamilton, pour un accrochage involontaire avec Bottas qu'il n'avait pas vu, ce résultat ne tenait plus qu'à un fil. Puis Massa a été pénalisé lui aussi. Ross Brawn peut quitter l'écurie avec la satisfaction du devoir accompli : trois victoires, six podiums, huit positions de tête.

- Ferrari, 3e des constructeurs : Alonso 3e, Massa 7e

Alonso, après une belle qualification sur piste mouillée (3e), a encore fait une belle course. Grand seigneur, il était prêt à laisser sa place sur le podium à Massa, longtemps 4e, pour son dernier GP dans une Ferrari, mais le Brésilien, devant son public et toute sa famille, a été pénalisé pour avoir franchi une ligne blanche. « C'est inacceptable », a-t-il crié dans la radio de bord. Mais Ferrari (deux victoires et huit podiums) a sauvé sa place sur le podium final.

- Lotus, 4e des constructeurs : abandon de Grosjean, Kovalainen 14e

La course de Grosjean n'a duré que trois tours, à cause d'un moteur explosé qui « avait envie de partir en vacances » prématurément, selon le Français. Quant à Kovalainen, le remplaçant de Räikkönen, il a été juste en qualifications (11e) et mauvais en course, après un départ raté. Heureusement pour Lotus, l'essentiel avait été fait avant: 1 victoire et 13 podiums.

Le milieu de tableau : McLaren, Sauber, Force India, Toro Rosso

- McLaren, 5e des constructeurs : Button 4e, Pérez 6e

L'écurie de Woking a bien fini, au pied du podium, une saison ratée, et fonde de gros espoirs sur 2014 pour ce qui sera sa 20e et dernière saison avec des moteurs Mercedes avant de retrouver Honda. Grâce à un départ en pneus durs, Button a obtenu son meilleur résultat de l'année, sur une piste qu'il apprécie. Quant à Pérez, excellent de bout en bout, il a fini de convaincre tous ceux qui pensent, notamment chez Force India et Sauber, qu'il a encore sa place en F1.

- Force India, 6e des constructeurs : di Resta 11e, Sutil 13e

Les deux monoplaces indiennes ont terminé hors des points et di Resta, pour ce qui était sûrement sa dernière course de F1, a raté son départ puis a réussi à ne faire que deux arrêts, menaçant jusqu'au bout Ricciardo pour la 10e place. Sutil, handicapé par ses pneus qui s'usaient trop vite, a dû faire trois arrêts, ce qui a gâché sa course, mais pas le résultat final de l'écurie de Vijay Mallya, qui a gagné une place par rapport à 2012.

- Sauber, 7e des constructeurs : Hülkenberg 8e, Gutiérrez 12e

Comme Force India a gagné une place, Sauber en a perdu une, mais ce n'est pas la faute de « Hulk » qui a encore fait le métier à Interlagos : parti 10e sur la grille, il a terminé dans les points pour la 10e fois de la saison, avec comme récompense une 10e place logique et méritée au classement final. Parti sur pneus durs, comme Button, Gutiérrez a continué à faire du bon travail, dans la foulée des GP précédents, et a peut-être fini de sauver, comme Pérez, sa place en F1.

- Toro Rosso, 8e des constructeurs : Ricciardo 10e, Vergne 15e

Il est temps que cette saison se termine pour la petite écurie de Faenza. Très efficaces aux essais (4e ligne) grâce au talent des deux jeunes pilotes sur piste mouillée, les monoplaces italiennes étaient moins performantes en course. Ricciardo, futur pilote Red Bull, a pris le point de la 10e place, alors que « JEV » a encore vécu une course de galère, au coeur du peloton, avec des pneus qui s'usaient trop vite et une voiture difficile à piloter.

Le fond de grille : Williams, Marussia, Caterham

- Williams, 9e des constructeurs: Maldonado 16e, abandon de Bottas

Cette course a été à l'image d'une saison catastrophique pour l'écurie de Grove, avec un Maldonado pathétique qui commence à déteindre sur Bottas : le jeune Finlandais s'est fait taper par Hamilton à cause d'une manoeuvre absurde qu'aurait sûrement tenté Pastor... s'il avait été juste derrière Hamilton avec un tour de retard. Le Vénézuélien s'en va, peut-être chez Lotus, c'est la seule bonne nouvelle pour Sir Frank.

- Marussia, 10e des constructeurs : Bianchi 17e, Chilton 19e

Les deux pilotes de la petite écurie russe n'avaient jamais roulé au Brésil, et jamais roulé sur le sec à Interlagos avant la course de dimanche, mais ils sont arrivés au bout tous les deux, ce qui est un record pour Chilton: 19 fois à l'arrivée, en 19 manches, alors qu'il débutait en F1, comme Bianchi dont la 13e place en Malaisie a pesé lourd jusqu'au bout : Marussia est 10e sur 11.

- Caterham, 11e des constructeurs : van der Garde 18e, abandon de Pic

L'écurie de Tony Fernandes n'a jamais semblé capable de s'approcher de la 13e place tant convoitée, pour prendre la 10e place des constructeurs à Marussia. Il aurait fallu un déluge, que van der Garde soit plus rapide et que Pic ne casse pas sa suspension à 12 tours de la fin. Ça fait beaucoup.