PARIS - L'écurie de F1 Marussia a été placée sous administration judiciaire lundi en raison de difficultés financières et renonce à participer au Grand Prix des Etats-Unis dimanche, ont annoncé les nouveaux gestionnaires.

« Les actionnaires étant dans l'impossibilité de financer l'écurie au niveau requis, la direction de l'équipe a travaillé sans trêve pour trouver de nouveaux investissements qui assureraient sa pérennité sur le long terme, mais malheureusement ils n'y sont pas parvenus dans les délais. C'est pourquoi il ne leur restait pas d'autre option que de placer la société sous administration », explique l'un des administrateurs, Geoff Rowley dans un communiqué.

« Marussia F1 Team étant maintenant sous administration (judiciaire), les co-administrateurs ont estimé que, compte tenu de la situation financière du Groupe, il n'était pas viable pour le Marussia F1 Team de participer à la prochaine course, le Grand Prix des Etats-unis 2014 prévu ce week-end à Austin, Texas », poursuit Rowley.

Il ajoute que l'écurie Marussia, ébranlée psychologiquement depuis le terrible accident de son pilote français Jules Bianchi à Suzuka le 5 octobre, va « poursuivre ses activités le temps pour les administrateurs d'évaluer sa viabilité à long terme dans sa forme actuelle ».

« Après Austin, il restera deux courses dans le championnat 2014, à Sao Paulo et Abou Dhabi, et la participation de l'équipe à ces deux courses dépendra des résultats obtenus par les administrateurs et des négociations avec des partenaires intéressés », précise Rowley en estimant que les chances d'une issue positive à ces négociations étaient « très limitées ».

Le site internet d'Autosport annonçait lundi que Marussia allait renoncer aux GP des Etats-Unis le 2 novembre et du Brésil le 9 novembre, tout comme l'écurie Caterham, également en difficultés financières et qui a été placée sous administration judiciaire le 24 octobre.

Par ailleurs, Rowley, membre du cabinet de restructuration FRP Advisory, assure que tous les emplois ont été conservés dans l'immédiat chez Marussia et que tous les salaires ont été entièrement versés à fin octobre.

« Les effectifs vont cependant dépendre de la réussite du Groupe à attirer de nouveaux investissements dans le peu de temps qui lui reste », souligne Rowley.