Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification dure et medium aux dix écuries participant dimanche au Grand Prix du Japon de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi sur le circuit de Suzuka (5,807 km), près de Nagoya.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les pneus durs et en blanc sur les pneus medium, pour qu'ils soient facilement reconnaissables. Ce sont les deux gommes les plus dures, et donc résistantes, de la gamme, alors qu'à Singapour les pilotes disposaient des deux types de gomme les plus tendres.

Cette piste japonaise est en effet réputée pour ses courbes les plus rapides et les plus exigeantes d'une saison de F1, à l'image du célèbre « 130R », rappelle Pirelli. Ces contraintes appliquent une charge énorme sur les enveloppes, qui peuvent subir une surchauffe de leur bande de roulement. « Ces deux produits ont donc été sélectionnés dans le but de maintenir un niveau d'adhérence constant. »

Selon Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport, « Suzuka est sans aucun doute l'un des circuits les plus agressifs d'une saison de Formule 1, avec Silverstone et Spa. Plusieurs resurfaçages ont été entrepris ces dernières années, qui ont légèrement attendri l'asphalte par rapport à celui que nous rencontrions auparavant, mais cela ne diminue en rien le challenge que représente ce tracé, sur le fond comme sur la forme. »

« Il n'est pas inhabituel, également, d'y rencontrer des conditions extrêmes, que ce soit par temps de pluie ou de chaleur », ajoute Hembery. « Toutes deux ont été subies récemment, avec d'autres climats intermédiaires, c'est par conséquent l'une des destinations les plus compliquées à appréhender. Les pilotes adorent néanmoins s'y produire pour la beauté du pilotage, et tout au long de la fin de semaine on y croise les amateurs les plus avertis et les plus enthousiastes. Ils participent à rendre ce déplacement à Suzuka si spécial. Et bien sûr, tout au long de ce Grand Prix de Japon, Jules Bianchi sera dans la mémoire de tous les acteurs du paddock. »

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches, à gomme dure, medium, tendre ou super-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand Prix et doivent être utilisés tous les deux en course.

En cas de précipitations, les pneus intermédiaires (Cinturato Vert) ou pluie (Cinturato Bleu) seront sortis. Même avec un rendez-vous japonais placé une semaine plus tôt que l'an dernier, leur utilisation n'est certainement pas à exclure.