SEPANG, Malaisie - L'Espagnol Fernando Alonso dit n'avoir « aucun doute et aucune inquiétude » en vue de son retour sur piste, en fin de semaine au Grand Prix de Formule Un de la Malaisie.

Victime d'un accident lors des essais préparatoires, le pilote de McLaren a été jugé apte à reprendre le volant après s'être soumis à une nouvelle batterie de tests jeudi.

Il a ensuite rencontré les médias pour tenter d'expliquer le mystère entourant l'accident sur le circuit de Barcelone.

Alonso a subi une commotion cérébrale et a été contraint de demeurer au rancart lors de la première course de la saison, en Australie, il y a deux semaines.

Il a raconté qu'un blocage du système de direction a provoqué une sortie de piste directement dans un mur, à une section du circuit où les pilotes devaient rouler à vitesse réduite. Toutefois, a-t-il ajouté, une revue des données n'a pas permis de clarifier la source du problème.

Alonso a aussi affirmé qu'il n'avait pas perdu conscience dans le bolide, mais bien à cause du médicament qui lui a été donné pour faciliter son transport par hélicoptère et la prise d'autres tests.

« J'étais tout à fait conscient à ce moment (de l'accident), dans l'ambulance et dans la clinique médicale sur le circuit, a assuré Alonso. Les docteurs ont dit que c'est normal (la perte de conscience qui a suivi) en raison du médicament qu'ils vous donnent pour vous installer dans l'hélicoptère ou pour effectuer les tests à l'hôpital. »

L'incident, qui fait l'objet d'une enquête de l'organisation qui gouverne le sport automobile, a généré de nombreuses théories liées aux causes de l'accident, ainsi que des doutes sur l'état de santé de l'Espagnol, qui a dû être hospitalisé pendant trois jours.

Alonso n'a pu s'empêcher d'esquisser un sourire tout en rejetant certaines des rumeurs qui ont circulé sur sa condition.

« Je ne me suis pas réveillé (pensant être) en 1995, et je ne me suis pas réveillé en parlant Italien, ou quoi que ce soit d'autre qui a été véhiculé. »

Il a aussi nié des rumeurs selon lesquelles il a reçu un choc électrique provenant du bolide, ou qu'il avait subi une sorte de traumatisme soudain qui a mené à sa sortie de piste.

« Lorsque vous avez un problème quelconque ou un ennui de santé, vous allez directement vers l'extérieur, et non vers l'intérieur (de la piste) », a fait remarquer Alonso.

Tout en rejetant ces théories, il a reconnu qu'il n'existait « aucune réponse claire » sur les causes des problèmes de direction.

« C'est évident qu'il y avait un problème dans la voiture, mais on ne le retrouve pas dans les données. »

Une bonne partie de la confusion est venue de déclarations contradictoires de la part de McLaren. À l'origine, l'écurie britannique avait indiqué qu'il n'y avait eu aucun problème avec la voiture et avait même laissé sous-entendre que le vent avait pu causer la sortie de piste.

« Une partie de la confusion provient des toutes premières déclarations et des toutes premières explications », a noté le pilote.