SHANGHAI - Le nouveau pilote Ferrari Sebastian Vettel rayonnait encore, deux semaines après sa première victoire en Formule Un en près de 16 mois, mais il précisé à l'approche du Grand Prix de Chine qu'il ne s'attendait pas à voir son équipe être en mesure de menacer Mercedes à chaque course.

« Nous sommes conscients de notre situation au sein du peloton et de ce que nous souhaitons accomplir, a déclaré Vettel jeudi. Nous voulons confirmer que nous sommes sur la bonne voie, que nous disposons d'une bonne voiture et que nous serons en mesure de demeurer devant les autres équipes comme ce fut le cas lors des courses précédentes, mais nous reconnaissons que Mercedes est encore en très, très bonne position. »

Mercedes devait dominer le calendrier 2015 de la F1 comme ce fut le cas la saison dernière, lorsque l'écurie allemande a enlevé les honneurs de 16 des 19 courses et permis à Lewis Hamilton d'obtenir son deuxième titre de champion du monde.

Vettel a cependant profité de la dégradation précoce des pneus de Mercedes sous la chaleur accablante qui régnait au Grand Prix de Malaisie le mois dernier pour surprendre le reste du peloton et décrocher sa première victoire depuis qu'il a quitté Red Bull pour se joindre à Ferrari pendant la saison morte.

L'Allemand a décrit en détails son niveau d'émotivité au moment de se hisser au sommet du podium en Malaisie, sa première victoire depuis celle acquise au Grand Prix du Brésil en novembre 2013, ainsi qu'en constatant la présence d'un drapeau rouge Ferrari soulignant sa victoire en entrant aux quartiers généraux de l'équipe italienne à Maranello.

« Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de drapeau là-haut. Je crois qu'il y a 10 ans, le drapeau flottait régulièrement au vent, a rappelé Vettel, quadruple champion du monde avec Red Bull. Ce drapeau restera là pour le reste de la saison, et nous tenterons d'en ajouter un autre très bientôt. »

Hamilton espère bien empêcher cela au Grand Prix de Chine, une course qu'il a remportée trois fois.

Le patron de Mercedes Toto Wolff a qualifié la victoire de Ferrari en Malaisie de « réveil-matin », et Hamilton a indiqué qu'il s'attendait à ce que l'équipe allemande soit beaucoup plus dominante à Shanghai, où les voitures argentées seront favorisées en raison des nombreuses lignes droites et des températures beaucoup plus fraîches.

« Nous ne sommes pas préoccupés, a-t-il assuré. Je crois que c'est impossible d'être irréprochables à chaque fin de semaine. Celui en Malaisie n'a tout de même pas été si catastrophique que ça pour nous. »

« Les gens exagèrent de toute évidence l'importante des résultats enregistrés là-bas. Et j'espère que nous corrigerons le tir en fin de semaine. »