Le jeune pilote québécois de 18 ans Raphaël Lessard a pris le 15e rang de l'épreuve de la Gander Truck Series de NASCAR présentée à Charlotte, mardi. Il s'agit de son meilleur résultat de la présente saison.

Chase Elliott a su tenir tête au coéquipier et patron de Lessard, Kyle Busch, qui l'a poursuivi sans relâche pendant plus de 20 tours en fin d'épreuve, pour l'emporter et mettre fin à la séquence de sept victoires de Busch en Gander Truck Series.

Il s'agissait d'un retour en piste pour la Gander Truck Series après une pause de trois mois à la suite de l'annulation de trois épreuves en raison de la pandémie de la COVID-19. Ce retour se faisait dans un contexte inhabituel alors qu'il n'y a pas eu d'essais libres ni de qualifications.

Parti 20e, Lessard disputait la huitième épreuve de sa jeune carrière dans cette série (5 en 2019 et 3 cette saison). Il a pris le 30e rang à Daytona le 14 février et le 20e à Las Vegas le 21 février. Au classement des pilotes, il passe de la 18e à la 15e position.

« J'ai gardé la forme »

En devançant Busch, Elliott a pu remettre 100 000 $ pour la lutte à la COVID-19. Le pilote Kevin Harvick et l'homme d'affaires Marcus Lemonis avaient offert 50 000 $ chacun à un pilote de la série Cup qui parviendrait à devancer Busch, qui est reconnu pour exceller autant dans les trois séries auxquelles il participe.

Busch compte 57 victoires en Trucks Series, un record, et semblait être le favori. Il n'a toutefois pas été en mesure de rejoindre Elliott lors d'une longue séquence sous le drapeau vert en fin de course.

Il s'agissait de la troisième course de Busch en autant de jours après sa quatrième place au Coca-Cola 600 dimanche et sa victoire en série Xfinity lundi.