Depuis l'an dernier que Joey Logano réussit vraiment à s'établir. L'année 2014 avait vraiment été son année chez Penske et il a amorcé la nouvelle saison de NASCAR de façon spectaculaire en enlevant les honneurs du prestigieux Daytona 500.

Dans une entrevue, il avait confié que voir la voiture numéro 20 à Daytona lui rappelait de mauvais souvenirs. Logano avait remplacé Tony Stewart au sein de l'équipe Joe Gibbs à bord de la voiture numéro 20 sans réussir à répondre aux attentes. Après avoir été limogé par Gibbs il y a trois ans, il ne croyait jamais avoir une nouvelle chance de faire ses preuves.

La surprise de Logano

À mon humble avis, je crois que Gibbs avait pris la bonne décision de le libérer à l'époque. Parfois, ça ne clique pas au sein d'une équipe et il vaut mieux aller voir ailleurs. Ça peut même arriver au meilleur pilote. Dans ce temps-là, c'est mieux pour tout le monde de se séparer. Une situation similaire s'était produite avec Carl Edwards chez Roush.

Logano était déjà une menace l'an dernier. Si ses équipiers n'avaient pas échappé la voiture sur le « crique » lors de la dernière course l'an passé, il aurait gagné le championnat.

Sa victoire l'assure d'ores et déjà de participer à la Chase. Grâce à cette victoire, la saison de Logano prend une tangente différente. L'an dernier, Dale Earnhardt fils avait eu une saison nettement moins stressante après avoir gagné la première course de la saison. Il avait d'ailleurs connu l'une de ses plus belles saisons en carrière.

Cette victoire est d'autant plus importante pour Logano que c'est en fin de semaine à Atlanta que commencent les choses sérieuses avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Je m'attends à ce que ça joue un peu plus du coude, car les paramètres de l'an dernier ne marcheront plus et le bolide sera totalement différent.

C'était la dernière fois dimanche qu'on utilisait les paramètres de l'an dernier. À partir de la fin de semaine qui vient, le moteur de la voiture NASCAR passera de 840 à 725 forces, ce qui devrait faire en sorte que les voitures seront plus près les unes des autres. Au niveau de l'aérodynamisme, on a modifié l'avant de la voiture ainsi que l'aileron arrière de huit à six pouces, ce qui devrait rendre les autos plus instables. Au chapitre de l'appui aérodynamique, l'auto est passée de 3000 à 2700 livres.

Ces changements vont changer la façon de piloter, mais je crois que les voitures vont entrer aussi rapidement sinon plus vite en ligne droite. Les pilotes vont devoir freiner davantage sur certains circuits et mieux contrôler dans certains virages. Le spectacle sera plus intéressant, car les voitures seront plus près.

Il faut aussi savoir qu'il existe des contraintes au niveau des assurances et que les voitures ne doivent pas dépasser constamment les 200 m/h. Quand les bolides s'approchent trop près de ce seuil, la série apporte des modifications pour essayer de ralentir les voitures.

Logano est le maître à Daytona

Dimanche, Logano a montré beaucoup de cran en conservant la tête lors de la dernière relance avant le drapeau jaune qui a mis fin à la course. L'an dernier, il avait refusé d'embarquer dans un jeu d'intimidation que lui proposait Denny Hamlin. Avant le départ de la course, Kevin Harvick avait essayé de partir une guerre psychologique, mais Logano a démontré qu'il avait pris beaucoup de maturité en refusant la confrontation.

Je pense que c'est un pilote établi qui sera à surveiller. Il est plutôt rare qu'à 24 ans, un conducteur connaisse du succès comme lui, mais il ne faut pas croire que ses succès précoces lui assurent du succès à long terme. S'il ne connaît pas de bons résultats dans les prochaines saisons, Logano perdra sa place. Il ne faut jamais oublier qu'un pilote est aussi bon que son dernier résultat. C'est comme investir en bourse, ça monte et ça descend.

Le Daytona 500 a été une belle vitrine pour lancer la saison 2015 de NASCAR. Je sais que certains ont été déçus de voir la course prendre fin sur un drapeau jaune, mais dans mon esprit, Logano avait gagné parce qu'il n'y avait personne pour le supplanter dimanche. Ceux qui se plaignent de la fin sur un jaune sont les mêmes qui se plaignent que la sécurité n'est pas assez avancée parce que Kyle Busch s'est blessé.

Prochain arrêt à Atlanta

Le cirque du NASCAR sera à Atlanta en fin de semaine. Avec la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur, je crois que les gros noms et les grosses équipes seront au sommet. J'ai bien hâte de voir à l'oeuvre Danica Patrick, qui avait connu sa meilleure performance à vie à Atlanta l'an dernier avec une sixième place. Kasey Kahne sera aussi à surveiller.

*Propos recueillis par Robert Latendresse