Dès demain la quatrième manche du Championnat du Monde de RallycrossRX prend son envol. Elle prend place à Tykkimäki, près de Kouvola en Finlande. Une petite municipalité de 88 000 âmes à 140 km au nord de la capitale Helsinki.

Jacques Villeneuve sera de la partie, encore une fois avec la voiture de son coéquipier Andy Scott. La voiture 25 de Villeneuve est encore sous les bons soins des mécaniciens après les tonneaux faits sur la piste suédoise de Holjes, il y a un peu plus de dix jours.

Une piste technique

Les pilotes inscrits sauront certes prendre plaisir sur le circuit de Kouvola. La piste, très technique, risque de faire perdre la tête à plus d’un. Avec une courbe prononcée jumelée à l’entrée du Jocker, et ce juste à la sortie d’un saut, il faudra aux pilotes de doser leur vitesse et contrôler le volant. Avec le poids de la voiture dirigé vers l’avant lors de l’atterrissage, un coup de roue trop brusque pourrait porter à des capotages.

Avec le tracé de ce circuit, on assistera à beaucoup de jeu de coudes et seuls les plus aventureux pourront se démarquer. Ce sera définitivement une manche haute en couleurs.

Vedettes en visite

Si la troisième manche a vu Ken Block visiter la piste, c’est Tanner Foust qui fera l’honneur de sa présence. La vedette de l’émission Top Gear américaine rejoindra Toomas Heikinnen sur la piste. Il prendra les couleurs de l’équipe VW Marklund et leur Volkswagen Polo édition WRC.

S’ajoute Markus Winkelhock, ancien champion FIA de la GT1, qui se joint à la course comme remplaçant de Mattias Ekström, fondateur de l’écurie EKS. Ce dernier possède déjà un horaire bien rempli dû à sa présence en DTM. Il s’agit du troisième champion FIA inscrit au RallycrossRX. Il reste à voir s’il saura s’adapter au rythme du rallycross et délaisser ses habitudes de pilotage en coupe Grand Tourismo.