Tonneaux, disqualification, réintégration, bris mécaniques, autos tamponneuses et conditions climatiques infernales : un cocktail explosif pour cette troisième manche qualificative de l’épreuve finlandaise du Championnat du monde de rallycross FIA!

Si Tanner Foust est parvenu à s’imposer sur le tracé de Koulova pour la deuxième fois en deux ans, le chemin vers la victoire n’a pas été sans heurts. En fait, une pluie torrentielle a transformé les deux demi-finales en derbys de démolition où il a fallu piger chez les pilotes n’ayant même pas fini leur demi-finale pour dénicher les six finalistes. Foust été accompagné de Andreas Bakkerud et de Reinis Nitiss sur le podium ce qui a permis à ce dernier de conserver la tête du championnat. Kystof Skorupski (4e) et Anton Marklund (5e)ont signé leurs meilleurs résultats de la saison tandis que le Finlandais Joni-Pekka Rajala s’est payé la dernière place de la finale à sa première présence en championnat du monde. Rajala a pu accéder à l’ultime course du weekend en remplacement de Petter Solberg qui, troisième de sa demi-finale, n’a pas disposé de suffisamment de temps entre les deux courses pour remettre sa Citroel en état pour la finale.

Les troisième et quatrième manches qualificatives n’ont pas été plus drôles. Lors de la première course de la troisième manche, Timur Timerzyanov prend le départ. Le champion en titre de la série, généralement très rapide, a été abattu hier par un bris mécanique. Il profite d’une grille de départ allégée dû au manque de concurrents pour s’offrir un excellent temps.

La deuxième course est un festival d'autos tamponneuses. Personne ne gagne le départ et il en résulte un embouteillage au deuxième virage. Pertes de contrôle et collisions deviennent monnaie courante.

La troisième course dans laquelle Jacques Villeneuve prend place est également sous le signe des jeux de coude, en plus poli. Les pilotes s’exposent à beaucoup de contacts entre les voitures alors que personne ne réussit à s’extraire du peloton. Villeneuve a mis de côté son style gentleman et devient plus agressif. Il joue pour les demi-finales puisqu’il doit conserver son 12e rang pour y accéder. Liam Doran se fout du reste du groupe et prend les devants.

La quatrième course soulève les passions. Dès le deuxième virage, Timmy Hansen est coincé entre la barrière et Andreas Bakkerud. La voiture de Hansen est soulevée de terre et part en tonneaux. Le pilote n’est pas blessé. Il retourne au paddock à pied et rageur. Le drapeau noir est levé pour Bakkerud. La course qualificative est alors reprise avec Hansen et Bakkerud en moins.

Puis, surprise. Suite à l’analyse de la reprise vidéo, il est déterminé que la faute n’est pas à Andreas Bakkerud d’avoir coupé Timmy Hansen, mais plutôt à ce dernier de ne pas avoir cédé la ligne de course à son prédécesseur. La course qualificative est alors reprise, incluant Bakkerud. Mais voilà que les conditions de la piste changent puisque la pluie a commencé à tomber. Cette reprise présente alors des temps beaucoup plus lents, de l’ordre de 10 à 15 secondes de plus. Les résultats de cette dernière course ne sont affichés nulle part.

Une dernière qualificative

Ici la piste est définitivement mouillée. Timmy Hansen est de retour sur la piste après ses tonneaux. La mécanique de sa voiture n’a pas été endommagée. Il porte maintenant les couleurs du duct tape qui maintient une partie de sa carrosserie en place.

Jacques Villeneuve la joue de façon très agressive et frappe Hvall qui reste paralysé au milieu de la piste alors que les compétiteurs continuent à rouler. La malchance des pneus frappe encore Villeneuve. Le pneu avant droit se déchausse et Villeneuve continue sans se soucier de la jante. Ceci lui permet de gagner une place au 16e rang et donne un point pour le championnat.

La quatrième étape du Championnat de RallycrossRX prend fin ici pour Villeneuve. Il sera de retour sur la piste la semaine prochaine lors de l’étape suédoise à Holjes le 6 juillet prochain.