Je suis en plein compte à rebours… Samedi, je m’envole pour l’Argentine pour participer à la première édition du Trophée Roses des Andes, un rallye automobile réservé aux femmes, axé sur l’orientation, qui se déroulera au nord-ouest du pays, dans la région de Salta. Je suis très heureuse de renouer avec ce genre de défi. Certains se rappelleront que j’ai fait le rallye Aicha des gazelles à quatre reprises avec Louise Bergeron, rallye que nous avons gagné en 2002. C’était dans la portion marocaine du désert du Sahara et même si la compétition était très exigeante, j’en ai apprécié chacun des moments.
 

Cette fois-ci, l’approche sera un peu différente. Il s’agit d’un rallye dans la plus pure tradition du road book où le défi sera de l’interpréter correctement afin de ne pas faire de kilomètres supplémentaires à l’odomètre. C’est l’équipe qui fait le parcours en le moins de kilomètres qui l’emporte. Les nuits se passeront en bivouac, sous la tente et la météo de Salta annonce beaucoup de pluie ces jours-ci. Espérons que ça changera d’ici notre arrivée. Il faut dire qu’en Argentine, c’est le début de l’automne.

Le Roses des Andes est le pendant du Roses des sables qui connait beaucoup de succès auprès des Québécoises. Pas moins de 140 équipes ont participé à la dernière édition. Cette fois-ci, le contingent sera plus modeste. Pour une première édition, les organisateurs voulaient un groupe réduit, afin de voir comment ça se passerait sur le terrain. « Le plus gros défi de cette première édition en Argentine, a déclaré Jean-Jacques Rey, directeur de l’événement, a été d'appréhender le terrain afin que les traces sélectionnées offrent des difficultés de pilotage et de navigation aux aventurières tout en considérant les magnifiques paysages des Andes. »

Casques de rallyeLe terrain devrait être diversifié, allant de l’altiplano, désert argentin, à la cordillère des Andes où nous devrions avoir quelques cols à franchir. Un peu d’altitude au programme, donc. Des cinquante-sept équipages au départ, vingt-trois sont du Québec, vingt-huit de France, il y a une équipe franco-belge, une autre franco-espagnole, deux monégasques et deux franco-canadiennes. C’est donc près de la moitié des équipes qui viennent d’ici! Il faut dire que l’engouement pour ce genre de compétition ne cesse de gagner en popularité.

Pour ma part, participer à ce genre de rallye ou de raid comme le Raid Amazones, m’a beaucoup servi dans mon travail. Ça m’a permis de mieux comprendre, à une moindre échelle, ce que vivent les athlètes en compétition. J’ai su ce que c’était de vouloir grimper dans un classement, de prendre la première place et de ne pas vouloir la perdre, de se retrouver en tête la dernière journée en sachant très bien que tout peut basculer dans un sens ou dans l’autre. J’ai compris aussi comment, parfois, une deuxième place peut avoir le goût amer d’une défaite. Enfin, si j’ai ressenti l’exaltation d’une victoire, je sais aussi ce que c’est que de ne pas atteindre ses objectifs. Très formateur, je vous dis!

Cette fois-ci, je ferai équipe avec Annie Dumas. Annie a aussi participé au rallye des Gazelles et y a terminé au troisième rang à sa première participation. Comme elle était navigatrice et moi pilote, nous formons une équipe très « naturelle ». De plus, nous avons une solide habitude de voyage ensemble. Amazonie, Groenland, Mongolie à cheval, on peut dire que nous aimons sortir des sentiers battus! Notre équipe, l’équipe RDS, porte le numéro 94. Vous aurez de nos nouvelles sur rds.ca durant la compétition. Nous y mettrons aussi le lien vers notre blogue d’équipe, afin que vous n’hésitiez pas à venir nous encourager.

Mes bagages ne sont pas encore bouclés, il reste des petits achats à faire, mais l’essentiel est déjà là : une grande envie de partir et d’aller donner le meilleur de nous-mêmes dans ce nouveau défi. Argentina, ¡estamos listas!