Claudine Douville présente l'aventure que représente le Trophée Roses des Andes
Rallye jeudi, 27 nov. 2014. 15:54 jeudi, 12 déc. 2024. 11:45Il y a des rêves impossibles. Aller sur la lune par exemple, quoique le tourisme spatial soit à nos portes. Guy Laliberté nous en a fait une éclatante démonstration mais avouons que nous n’avons pas tous un petit quarante millions de disponible pour réaliser la chose. Il y a des rêves qui sont faits pour rester dans le domaine des rêves : voler (dans le ciel, pas une banque!), avoir la science infuse, chanter comme Céline Dion… Mais il y a aussi des rêves réalisables, pour tant soit peu qu’on y mette l’effort et le temps.
Le Trophée Roses des Andes fait partie de cette dernière catégorie. À sa première édition en avril dernier, ce rallye offrait aux femmes l’opportunité de se lancer, bride abattue, dans l’arrière-pays argentin dans le cadre d’une compétition qui allait bien au-delà d’un classement final. Pour certaines d’entre elles, c’était la concrétisation d’un rêve longtemps caressé. C’était l’occasion d’aller voir ce qui se passait au-delà du quotidien. Et elles n’ont pas été déçues!
La région de Salta, qui accueille aussi le célèbre Rallye Dakar, offre une scène spectaculaire pour ce genre d’événement. Montagnes impressionnantes, corniches vertigineuses, rivières agitées, salars mystérieux, dunes imposantes. La nature qui se décline à tous les temps, à tous les genres. Plus de cinquante équipes ont donc pris le départ de cette première édition du Trophée Roses des Andes, qui fait écho au Roses des sables établi depuis de nombreuses années au Maroc. Les participantes ont été confrontées au froid, à la chaleur, au vent, à l’altitude, à l’angoisse, à l’euphorie. Elles y ont vécu une aventure sans pareille en Amérique du sud, découvrant parfois au fond d’elles-mêmes des ressources insoupçonnées, goûtant à la saveur douce-amère du doute, et à celle, exquise, de l’obstacle franchi.
À compter du 29 novembre, RDS vous présentera quatre émissions consacrées à cet événement. Vous y verrez des témoignages touchants, des moments de pure folie et des situations empreintes d’humour et de bonne humeur. J’ai eu la chance de participer à ce Trophée (mais ne fait-on pas sa chance soi-même?) et je serai votre guide dans cette série d’émissions.
Je voulais sortir une fois de plus de ma zone de confort, goûter à nouveau au plaisir du pilotage hors des sentiers battus et à l’enivrante sensation de se battre pour un objectif quotidien. Après chaque journée, réussie ou non, il fallait remettre le compteur à zéro, repartir sur une page blanche, faire comme si hier et demain n’existaient pas. Apprendre à gérer un autre type de rallye également. À l’instar du Dakar, le Roses des Andes fonctionne avec un guide de la route que l’on doit interpréter et suivre méthodiquement pour ne pas perdre de précieux kilomètres qui feront la différence en bout de ligne. Interpréter les différences culturelles également… nous avons beaucoup cherché, ma copilote Annie Dumas et moi, la « tôle ondulée » du kilomètre 57 (ou 64 ou 83…). Alors qu’on voyait dans nos têtes un hangar métallique, nous nous sommes finalement rendu compte que nous roulions dessus, dans la version française de notre « planche à laver »…
L’Argentine a été très accueillante pour la centaine de participantes qui ont sillonné ses plus beaux paysages. Toutes sont revenues avec des souvenirs mettant en scène un peuple chaleureux et accueillant, un paysage sauvage et grandiose, et des rencontres entre Roses qui ont cimenté la base d’amitiés sincères. Puissent ces émissions vous transmettre une peu de ces émotions, un peu de cette aventure, un peu de ce rêve vécu tout éveillées…