Nous ne sommes plus qu'à quelques heures de notre départ pour notre troisième participation au Rallye Aicha des Gazelles… Les derniers mois auront été bien chargés et le temps est venu pour nous de voir si nos efforts seront récompensés. Chose certaine, nous ne les aurons pas ménagés…

La préparation pour notre participation en quad fut beaucoup plus poussée que lorsque nous avons fait la course en camionnette. Et pour y arriver, il nous a fallu cette fois-ci, tisser une équipe autour de nous pour nous appuyer, nous soutenir, nous aider… L'ossature de cette équipe, nous l'avons trouvée à RDS auprès de la direction qui nous a apporté sa commandite, puis de nos collègues qui se sont constamment intéressés à notre préparation, qui ont acheté et porté fièrement des t-shirts à nos couleurs et qui nous suivront nous le savons avec intérêt et fierté (nous espérons!).

Puis Bombardier. Il s'agissait bien sûr de nous fournir nos bolides, la Brute et le Truand comme vous le savez, mais aussi de nous fournir l'expertise qui allait avec. Cette expertise nous l'avons trouvée auprès de Dany Boisvert et son équipe qui ont procédé aux modifications nécessaires afin que nos " bêtes " soient bien armées dans le Sahara, ainsi que de Rosaire Boudreault qui lui s'est efforcé de m'inculquer quelques notions de mécaniques qui, espérons-le, n'auront pas à me servir trop souvent. Je suis bien déterminée à faire moi-même l'entretien régulier, cela fera partie de ma tâche de pilote, mais si on doit aller jouer plus loin, eh bien je serai prête! Les amortisseurs, quant à eux, tiendront certainement le coup grâce à Martin Lamoureux et ELKA…le désert aura beau aligner toutes les pierres qu'il voudra, nos suspensions de compétition ne se laisseront pas impressionner.

Il fallait nous habiller…les Importations Thibault, Julie en tête s'en sont chargés! Jugez-en par vous-même sur la photo. Nous avons eu un franc succès lors de notre parade de mode à RDS, où on nous comparait bien souvent à l'équipage du Romano Fafard… En tous cas, si l'habit fait le moine, nous ne serons certes pas en reste. Campea s'est aussi chargé de nous habiller pour le bivouac, peut-être pour que je n'oublie pas mes premières amours, le soccer! Une commandite aussi amicale que pratique.

Robert Jetté, rédacteur en chef du Monde du VTT, s'est efforcé de faire de nous des pilotes aguerries. Dans la boue, la neige, les roches, la gadoue, dans des conditions bien souvent plus difficiles que celles que nous affronterons dans le désert, il nous a inculqué des notions qui nous servirons certainement au moment opportun.

Et il nous faut penser à tous les autres qui ont apporté le ciment de notre équipe, nos commanditaires financiers tels que A.L.P.A., compagnie de machinerie forestière du Nouveau-Brunswick, dont nous avons fait la connaissance de son principal actionnaire Armand Landry lors des Jeux du Canada. Il y a aussi la Sonacc et le réseau de Hippoclubs, Cité-Rive des Prairies dont le propriétaire M.Gaston Morzadec a cru en nous, Sports-Québec, de fidèles supporters et amis, Terracan et leur expertise, l'équipe de Gaston Contant qui a hébergé nos VTT.

Quant à notre bonne forme, c'est en partie à Olivier Malaisé et à Énergie Cardio que nous la devrons. Nos courbatures d'entraînement préviendront certainement celles de la course et si nous comptons bien passer le fil d'arrivée fraîches et disposes.

Si nous sommes seuls dans la performance, une course en revanche ça ne se prépare pas toute seule, et chacune de ces personnes auront une part dans notre succès, si celui-ci est au bout du chemin…Chose certaine, il y aura un peu d'eux tous à nos côtés sur la ligne de départ.

Vous pourrez nous suivre par les reportages de Didier Schraenen à Sports 30, Didier qui sera avec nous au Maroc et qui vous donnera sa vision de pilote sur le rallye. Une émission spéciale sur la préparation des Gazelles québécoises sera en ondes le 18 avril à 13h et deux résumés de la course elle-même seront présentés plus tard en septembre.

Suis-je nerveuse? Je me sens plutôt sur les blocs de départ, et je n'ai hâte que d'une chose : d'entendre le coup de pistolet du starter