(RDS) - Nous sommes au 10e bout. Dernière pierre. Elle appartient au Québec. Le skip Jean-Michel Ménard fait face à 3 pierres de l'Ontario. La victoire est au bout des doigts. Un silence règne dans l'aréna de Régina. Tout le monde retient son souffle. Avec un score de 8-6, le Québec doit éliminer 2 pierres pour l'emporter. Ménard pousse avec force mais aura-t-il la précision ? La pierre fait contact et aussitôt, deux pierres disparaissent. La foule s'anime. Cris de joie dans le camp québécois. C'est l'euphorie. Maxime, Éric, François et Jean Michel ne peuvent se contenir davantage. La victoire est acquise. Le Québec remporte le championnat canadien de curling masculin grâce à une victoire de 8 à 7 sur les représentants de l'Ontario de l'excellent Glenn Howard. C'est incroyable ! Quel moment magique. D'un seul lancer, on a oublié 29 ans de disette. Oui, 29 ans d'attente, c'est long.

Les amateurs de curling ont apprécié sûrement, moi le premier. Quel match et surtout quel championnat pour nos représentants québécois. Avec la qualité des équipes qu'on retrouvait cette année, il fallait être solide pour vaincre tour à tour les Kevin Martin, Jeff Stoughton, Mark Dacey et Glenn Howard, tous d'anciens champions canadiens. C'est pourtant ce que vous avez réussi les gars, en imitant un certain Jim Ursel qui en faisait tout autant en 1977 pour procurer le premier titre canadien au Québec lors du Brier présenté au défunt vélodrome à Montréal. Bravo les gars. Il fallait vous voir sur la glace avec vos sourires et vos larmes de joie. Toutes ces heures d'entraînement en solitaire, tous ces tournois, tous ces kilomètres franchis qui vous ont conduits à Régina pour l'ultime couronnement. Vous ne l'avez certes pas volé.

Ils ont été nombreux à tenter le coup mais toujours sans succès. Les Guy Hemmings, Pierre Charrette, Ted Butler, Daniel Lafleur, Kevin Adams et combien d'autres. Ce soir, vous avez fait honneur à tous les curleurs québécois en ramenant avec vous ce précieux trophée. J'ai une bonne pensée pour Jean-Michel Ménard qui en plus de remporter les grands honneurs, a été choisi par ses pairs le joueur par excellence en recevant le trophée Ross Harstone, pour son esprit sportif et son talent. Voilà un honneur qui en dit long sur la qualité de l'athlète mais aussi de l'homme. Bravo aussi à Jean Gagnon, à Maxime Elmaleh, à Éric Sylvain et à François Roberge pour leur persévérance. Après 3 tentatives en 2000, 2002 et 2005, l'objectif a finalement été atteint.

Par vos performances, grâce à ce titre canadien, le curling gagnera peut-être de nouveaux adeptes au Québec et suscitera plus d'intérêt, qui sait ? J'espère que les jeunes qui ont pu suivre ce championnat et vos exploits, auront le goût de vous imiter. Et comme le disait Jean-Michel Ménard à l'issue de l'ultime match : ‘Gagner le Brier, c'est possible. Si nous l'avons fait, tout le monde peut le faire. Il faut y croire.'

Prochaine étape…dans deux semaines à Lowell au Massachussets pour le championnat du monde. Les supporteurs ne devraient pas manquer. Entre-temps, savourez ce moment, il vous appartient. Bon retour à la maison les gars.