Décidément, Kevin Martin n'aura pas eu le dernier mot face au skip écossais David Murdoch dimanche lors de la grande finale du championnat mondial de curling disputé à Moncton.

Il aura fallu attendre au 10e bout pour connaître l'issue du match. Une très rare erreur du skip de l'Alberta a ouvert la porte aux Écossais qui n'allaient pas rater pareille chance. Murdoch vole la 10e manche et se sauve avec la victoire (7-6) et surtout il récolte la médaille d'or, sa deuxième en quatre ans. Juste retour des choses diront certains, puisque l'an dernier, Murdoch et son équipe avaient dû s'avouer vaincus en finale face à ce même Martin. Mais au-delà, de la performance, précisons qu'il s'agissait d'un 3e triomphe en autant de matchs pour l'Écosse à ces championnats du monde, face aux représentants canadiens.

Murdoch avait auparavant eu raison du Canada lors du dernier match du tournoi à la ronde au compte de 6-5 au 11e bout, ce qui privait du même coup Martin et son équipe de préserver une fiche parfaite , une seule défaite en 11 matchs. Dans le deuxième affrontement en ronde éliminatoire, autre gain des Écossais cette fois au compte de 7-5. Comme le dit le dicton : ‘Jamais deux sans trois…' Chapeau à l'Écosse. Soulignons que la Norvège s'est assurée de la médaille de bronze devant la Suisse.

*******************

À l'issue de ce championnat mondial, on connait maintenant les 10 pays qui participeront aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Outre le Canada (pays hôte), on retrouvera la Grande-Bretagne (Écosse), les États-Unis, la Norvège, et la Suisse. S'ajouteront l'Allemagne, la France, le Danemark, la Chine et la Suède. Un grand absent : la Finlande.

Du côté féminin, le Canada retrouvera la Chine, le Danemark, la Suède, la Suisse, les États-Unis, la Grande-Bretagne (Écosse), l'Allemagne, le Japon et la Russie.

*******************

À surveiller cette semaine, le championnat des joueurs disputé à Grande Prairie en Alberta. Dernière chance pour les équipes canadiennes d'obtenir des points et une participation à la préqualification olympique. Seize équipes masculines et autant du côté féminin se disputeront les honneurs. Une seule formation du Québec sera du rendez-vous, soit celle de Marie-France Larouche. Les finales seront disputées dimanche le 19 avril. À suivre…

*******************

Félicitations à Simon Hébert de Baie-Comeau qui a remporté les honneurs du championnat provincial mixte qui se tenait au début du mois d'avril au club de curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy. Victoire serrée en finale de 7-6 face à l'équipe de Tim Wharry du club de curling de Glenmore. Hébert et ses coéquipiers Noémie Verreault, William Dion et Vicky Tremblay représenteront le Québec du 15 au 22 novembre à Burlington en Ontario.

À la prochaine !