Le championnat canadien de curling junior a pris fin dimanche au Colisée Cardin de Sorel-Tracy avec le couronnement des meilleures équipes féminine et masculine. Et le moins que l'on puisse dire,c'est que l'Ontario est sortie grande gagnante de cette compétition.

Le volet féminin aura été l'affaire de la skip Rachel Homan du club de curling d'Ottawa. En fait, celle qui l'an dernier devait s'incliner en grande finale à ce même championnat a cette fois survolé la compétition en remportant tous ses matchs. Treize victoires, rien de moins. Au total, Homan et ses coéquipières Emma Miskew, Laura Crocker et Lynn Kriviazuk ont inscrit un total de 130 points, soit une moyenne de dix points par rencontre, tout en n'accordant que 54 points à leurs adversaires.

La finale qui les a opposées à la Colombie-Britannique et à sa capitaine Dailene Sivertson a été serrée jusqu'au sixième bout, une sixième manche fatale pour les représentantes du Pacifique qui ont vu Homan voler trois points pour porter la marque à 7-3. Le mal était fait. La victoire se dessinait et les grands honneurs attendaient les Ontariennes, qui méritaient d'emblée de grimper sur la plus haute marche du podium.

L'équipe de Homan va maintenant représenter le Canada aux championnats mondiaux Ford 2010 de curling junior à Flims, en Suisse, du 6 au 13 mars. Le Canada mène avec huit titres juniors mondiaux chez les femmes depuis 1988, le dernier par Marliese Miller en 2003 à Flims.

Du côté masculin, on a eu droit à toute une bataille en finale entre les représentants de l'Ontario et du Manitoba. Une rencontre âprement disputée qui n'a connu son dénouement qu'à la toute dernière manche. Le skip ontarien Jake Walker a pu prendre sa revanche sur le Manitobain Alex Forrest et son équipe en se sauvant avec la victoire 8-7 grâce à deux points au dixième bout. Rappelons que Walker s'était incliné 5-4 en prolongation face à cette même équipe dans le tournoi à la ronde. Victoire d'autant plus méritoire pour les Ontariens qui avaient dû disputer la veille la demi-finale face à la Saskatchewan, une victoire de 8-5. Avec ce triomphe, Walker et ses coéquipiers ont complété le tournoi avec une fiche de 11 victoires et trois revers et permettaient à la province de l'Ontario de compléter le balayage.

Walker et son équipe du Westmount Golf & Country Club de Kitchener va maintenant représenter le Canada aux championnats mondiaux 2010 de curling junior à Flims. Le Canada détient le record avec 16 titres juniors mondiaux chez les hommes depuis 1975, le dernier remporté par l'Albertain Charley Thomas en 2007 à Eveleth, Minnesota

Un mot sur nos représentants québécois pour qui ce ne fut pas une semaine facile, particulièrement pour les garçons dirigés par le skip Kevin Rivest des clubs de Longue-Pointe et de St-Bruno. Les gars n'ont enregistré qu'une seule victoire en 12 matchs terminant au bas du tableau avec les Territoires du Nord-Ouest. L'expérience acquise vous servira dans l'avenir les gars. Bel effort quand même.

Chez les filles, la capitaine Camille-Marie Lapierre et ses partenaires de jeu représentant les clubs d'Otterburn, Glenmore et Hudson, ont réussi à soutirer quatre victoires lors des 12 rencontres en ronde préliminaire, ce qui a permis à nos québécoises de terminer au dixième rang avec une fiche de 4-8.

En terminant, que doit-on retenir de ce championnat canadien? Ce fut de l'excellent curling. Les amateurs ont pu voir de jeunes joueurs talentueux, dont certains que nous reverrons peut-être au Brier ou encore au Scotties. Bravo à toute l'organisation et à son président Guy Hemmings, ambassadeur par excellence de ce sport au Québec.

Oui, on aurait aimé voir plus de monde dans les gradins, mais ça n'a en rien affecté le niveau de jeu sur la glace. Merci aux nombreux bénévoles et à tous les amateurs de curling qui se sont déplacés pour encourager ces jeunes joueurs. Après ce championnat, le décompte est bel et bien commencé. Prochaine étape : la compétition olympique à Vancouver.

À une prochaine !