Les jeux sont faits en ce qui concerne la qualification des équipes qui représenteront le Canada en curling lors des prochains Jeux olympiques de Sotchi en février 2014.

Tout d’abord, du côté masculin, nous avons assisté le week-end dernier à un véritable renversement de pouvoir. Ni plus ni moins qu’un coup d’État musclé de la part de la formation de Brad Jacobs qui a réussi à renverser le régime en place à coups de boulet de canon, détrônant la formation de Kevin Martin qui régnait en roi et maître depuis belle lurette sur le curling canadien, ainsi que celle de son principal dauphin, John Morris.

Kevin Martin, qui tentait de se mériter une quatrième participation aux Jeux olympiques, lui qui avait remporté l’or à Vancouver, a subi un dur coup au printemps dernier lorsque son principal lieutenant a quitté le navire pour diriger sa propre formation lors de ces essais olympiques. C’est à la suite d’une contre-performance de la formation de Kevin Martin aux Championnats canadiens du printemps 2013  que  John Morris a décidé de tenter sa chance par lui-même comme capitaine sur la scène du curling masculin canadien.

Certains diront que la victoire de Jacobs au printemps lui a permis d’utiliser une vieille stratégie militaire et politique, celle de diviser pour régner. En effet, les formations de Martin et de John Morris ont été celles qui ont offert le plus de résistance au nouveau roi du curling masculin, mais une fois leur coalition brisée, elles ont carrément manqué de munitions face à la puissante artillerie de Brad Jacobs.

Celui-ci, fidèle à son habitude, a utilisé à profusion l’habilité d’E.J. Harden et de Ryan Fry à effectuer des sorties de pierres puissantes et précises pour s’emparer du titre canadien avec une relative facilité.

Sa formation est devenue la première de l’histoire à franchir les essais olympiques canadiens avec un parcours parfait, s’offrant une fiche totale de huit victoires contre aucune défaite. En grande finale, quelques doubles sorties spectaculaires bien appuyées par des placements précis du capitaine Jacobs ont mis la table à cette victoire bien méritée de la formation de Sault Ste. Marie.

Les amateurs qui doutaient encore du changement de garde dans le curling masculin ont dû se raviser et changer leur fusil d’épaule face aux succès des jeunes formations (Morris, McEwen et Jacobs) comparativement à ceux des vétérans (Howard, Stoughton et Koe) qui n’ont eu aucune chance de mériter les grands honneurs lors de ces essais olympiques

Place aux dames

Dans le volet féminin, la lutte se dessinait surtout entre deux formations. Tout d’abord, la jeune championne canadienne en titre, soit la formation de Rachel Homan, et la quadruple championne canadienne Jennifer Jones.

Rachel Homan n’a pas connu une semaine à la hauteur de son talent et a dû s’incliner face à Sherry Middaugh en demi-finale. De son côté, Sherry Middaugh, qui a connu quant à elle une semaine remarquable à tout point de vue, a cependant manqué de munition en grande finale face à Jennifer Jones.

Victoire méritée pour Jones

En toute logique, la formation manitobaine de Jennifer Jones aurait dû gagner les essais olympiques précédents, ceux de 2009, qui ont mené aux Jeux de Vancouver. Sa formation à l’époque dominait outrageusement le curling féminin canadien avec des titres canadiens en 2005, 2008, 2009 et 2011, mais n’avait pas réussi à s’imposer, se contentant d’une fiche de deux victoires contre cinq revers lors du tournoi à la ronde.

La déception de Jones en 2009 a forcé celle-ci à apporter un changement majeur dans sa formation, limogeant sa vice-capitaine de longue date Cathy Overton-Clapman pour faire place à une joueuse tout juste sortie des rangs juniors : Kathlyn Laws. Cette décision de Jones a fait couler beaucoup d’encre, mais quelques années plus tard, nous sommes forcés d’admettre que cette décision fut profitable à Jennifer Jones puisqu’elle lui permettra enfin de réaliser son rêve de porter les couleurs de Canada aux Jeux olympiques.

Des chances de médailles

Les deux formations canadiennes représenteront de fortes chances de médailles aux prochaines Olympiades. En 2010, à Vancouver, les hommes de Kevin Martin sont revenus avec l’or et la formation de Cheryl Bernard a mérité l’argent.

Les Olympiques pour les équipes canadiennes en curling arrivent avec une pression immense, celle d’être favori. Le travail de préparation des entraîneurs de l’association canadienne sera énorme au cours des prochaines semaines pour bien préparer Jennifer Jones et Brad Jacobs à une telle pression. Deux mois, c’est bien court pour une telle préparation, néanmoins on s’attendra encore à deux médailles en curling pour le Canada. La couleur de celles-ci dépendra de la réaction de nos équipes canadiennes face à une telle pression.