Un gros morceau s'ajoute aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal. Il s'agit rien de rien de moins que le vainqueur du Tour de France!

Chris Froome roulera donc au Québec, les 13 et 15 septembre prochains pour la quatrième édition des deux courses.

Le Britannique profitera de son séjour en sol québécois pour peaufiner sa préparation en vue des Mondiaux, qui auront lieu deux semaines plus tard, à Florence.

Le Britannique ne sera pas le seul coureur à avoir inscrit son nom au palmarès du Tour de France à prendre le départ des Grands Prix cyclistes. Cadel Evans (2011), Alberto Contador (2007 et 2009) et Andy Schleck (2010) s’affronteront également sur les parcours de Québec et de Montréal. Ils y retrouveront Ryder Hesjedal, le Canadien de Garmin Sharp, lauréat du Giro 2012.

Ils seront entourés, dans ce peloton, de 21 équipes de huit coureurs dont les 19 ProTeams qui constituent les meilleures équipes du monde et de quelques-uns des plus grands champions mondiaux.

Derrière ce quintette, on retrouve Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling), le Slovaque, deux fois maillot vert du Tour de France, un des plus redoutables chasseurs de victoires du mon de avec, cette saison, 16 succès à son actif, Rui Costa (Movistar), vainqueur à Montréal en 2011 et deux fois victorieux sur le Tour de France cette année, Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), lauréat au sommet de l’Alpe d’Huez dans le Tour de France, Lars Petter Nordhaug et Robert Gesink (Belkin Pro Cycling Team), vainqueurs respectivement à Montréal en 2012 et en 2010, Damiano Cunego (Lampre Merida), Sylvain Chavanel (Omega Pharma Quick Step),Tony Gallopin (Radio Shack Leopard), Richie Porte (Sky Procycling) et bien d’autres.

Sans oublier un fort contingent canadien avec les Québécois David Veilleux (Europcar), Dominique Rollin (FDJ.fr), François Parisien (Argos Shimano) et Hugo Houle (AG2R La Mondiale) qui évoluent au plus haut niveau en Europe ainsi que l’équipe nationale du Canada, invitée par les organisateurs à se mêler à la lutte.

De ce contingent, Bruno Langlois a remporté le prix du meilleur grimpeur au Grand Prix Cycliste de Québec l'an dernier, Zach Bell est le champion canadien sur route et Antoine Duchesne a hérité du même titre chez les moins de 23 ans.

«On peut dire que les courses de Québec et de Montréal ont une renommée mondiale. Les coureurs ont été séduits par l'accueil du public et par la qualité des épreuves au fil des ans», a indiqué le Manager Sport de l'évènement,
Charly Mottet.

«Les cyclistes viennent ici avec un très grand respect des courses, car ils savent qu’elles sont très difficiles. Il s'agit d'épreuves qu'ils aiment courir et qu'ils veulent gagner, car elles rapportent plusieurs points au World Tour. Je ne serais pas surpris que Peter Sagan fasse tous les efforts possibles pour se rapprocher de Christopher Frrome», a ajouté M. Mottet.