MEILEN - Le Suisse Grégory Rast (Radioshack) a émergé d'un quatuor pour s'imposer dans la 6e étape du Tour de Suisse cycliste, 186,1 km entre Leuggern et Meilen, où est arrivé encore en jaune son compatriote Mathias Frank (BMC).

Rast a réussi à se détacher de ses trois compagnons d'échappée de la journée pour empocher enfin à 33 ans sa première victoire d'étape dans l'épreuve, lui qui avait fini deux fois deuxième en 2004 et 2005.

À 25 secondes derrière lui, l'Australien Mathew Hayman a pris la deuxième place non sans avoir bousculé dans un sprint final le Russe Alexandre Kolobnev, troisième devant l'Allemand Bert Grabsch.

Les quatre hommes avaient faussé compagnie au peloton dès le 15e km et si les deux jours précédents, de telles tentatives avaient été réduites à néant à quelques kilomètres de l'arrivée, cette fois les fuyards, qui ont compté jusqu'à 14 minutes d'avance, ont pu toucher au but alors qu'une grosse étape de montagne attend les coureurs samedi.

Après la traversée de Zurich, les quatre hommes ont commencé leur ultime bataille et à ce petit jeu, Rast fut le plus malin en logeant son attaque dans le dernier kilomètre.

Un nouveau coureur a fini à l'hôpital, l'Australien Heinrich Haussler qui s'est fait une fracture du bassin en chutant dans les premiers kilomètres.

Frank précède toujours le Tchèque Roman Kreuziger, de 23 secondes, et le Portugais Rui Costa, tenant du titre, de 35 secondes, au classement général mais la septième étape promet de bousculer la hiérarchie.

Le peloton, qui démarrera la journée sur un traversier sur le lac de Zurich, retrouvera la montagne lors de ce parcours de 206 km dont le point d'orgue sera la montée d'un col hors catégorie, l'Albula, qui culmine à 2315 m. Une dizaine de km plus bas, les coureurs atteindront l'arrivée dans la petite commune de La Punt.