David Veilleux a annoncé qu'il allait mettre fin à sa carrière professionnelle au terme des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, afin de poursuivre ses études à temps plein en Génie mécanique à l'Université Laval de Québec.

Derniers coups de pédale pour Veilleux
Derniers coups de pédale pour Veilleux

Veilleux est devenu, le mois dernier, le premier cycliste originaire du Québec à participer au Tour de France. 

Quelques semaines auparavant, il avait décroché une victoire d'étape au Critérium du Dauphiné.

Veilleux a fait parvenir un message aux médias afin d'expliquer sa décision.

« Au fil des ans, j’ai parcouru le globe pour participer à des compétitions cyclistes. Je suis fier de ce que j’ai accompli et bien conscient de la chance que j’ai eue. Je voudrais remercier mon équipe Europcar qui m’a permis d’atteindre mes objectifs au cours des trois dernières années. Je me suis démarqué avec de nombreux résultats sur le circuit nord-américain et avec quelques victoires en Europe, dont une victoire d’étape sur le prestigieux Critérium du Dauphiné en France. J’ai participé à plusieurs monuments du cyclisme qui me faisaient rêver dans ma jeunesse, tel que Milan-San Remo, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, sans oublier les Championnats du monde. Et, pour couronner le tout, j’ai pu accomplir mon rêve le plus fou, soit de prendre part et de compléter le Tour de France.

« J’ai atteint mes objectifs sportifs et il est maintenant temps pour moi de poursuivre mes autres objectifs personnels. J’envisage de belle façon les années futures, puisque je vais pouvoir passer plus temps avec mes proches et éventuellement... fonder une famille.

« Ma passion pour le cyclisme restera toujours. Je vais passer beaucoup moins de temps sur mon vélo, mais je veux prendre le temps d’aller rouler avec les jeunes cyclistes de la région. Je souhaite m’engager auprès de ceux-ci pour les aider dans leur cheminement et leur parler de mon expérience. Également, je souhaite demeurer un bel exemple pour tout le monde qui pense avoir un rêve qui semble inatteignable. Comme je le dis souvent, rien n’est impossible! »