Améliorer ses faiblesses
En forme mardi, 4 déc. 2018. 14:09 mercredi, 20 nov. 2024. 10:25Il n’existe pas de formule magique ou d’algorithme pour avoir du succès. En fait, c’est plutôt simple : mettez toutes les parties de votre corps à contribution lors d’exercices avec mouvements fonctionnels à haute intensité, poussez votre corps et votre esprit à la limite, puis variez les durées tout comme les charges et les exercices. Cela engendrera de gros résultats dans plusieurs secteurs différents tout en établissant de solides bases pour une bonne préparation physique en général.
Pourvu que la constance et l’intensité soient là, les résultats risquent de s’améliorer sur une longue période de temps, avant d’atteindre un certain plateau. Mais disons que vous atteignez un plateau et que même si vous vous sentez forts dans certains secteurs, vous avez identifié quelques lacunes ailleurs… Il est possible de travailler sur ces faiblesses tout en maintenant votre niveau de condition physique à l’intérieur de votre programme.
Voici quelques façons de corriger ces lacunes :
Méthode 1 : Travaillez davantage la région plus faible lors de l’échauffement ou de la séance de retour au calme après votre entraînement.
Par exemple, si vous avez de la difficulté au niveau des tractions à la barre, vous pourriez commencer par quelques tractions à la barre fixe avec bascule (kipping pull-ups) ou vous pourriez terminer votre entraînement avec deux séries de tractions strictes (strict pull-ups) au maximum de vos capacités trois fois par semaine. Si vous avez de la difficulté avec les mouvements olympiques, vous pourriez peaufiner votre positionnement et votre technique avec des haltères lors de l’échauffement ou faire un peu de travail supplémentaire là-dessus à la fin de l’entraînement trois fois par semaine.
Méthode 2 : Vous pourriez également vous attarder sur la région plus faible plus souvent dans votre programme.
Vous pourriez ainsi consacrer trois jours par semaine à cette région. Par exemple, si vous voulez gagner en force, les lundis, mercredis et vendredis pourraient dorénavant être consacrés à cet objectif spécifique alors que les deux autres jours seraient consacrés à un entraînement général.
Peu importe ce sur quoi vous décidez de canaliser vos énergies, souvenez-vous que le but n’est pas non plus de devenir un spécialiste en tant que tel. Un spécialiste n’est pas dans la meilleure des formes. C’est facile de préconiser davantage ce que l’on aime comme exercice et de perdre de vue le portrait d’ensemble. Après une certaine période, évaluez si ce que vous avez tenté d’améliorer s’est vraiment concrétisé et s’il est temps de redevenir un généraliste à nouveau, parce que les généralistes sont super en forme!