Quel niveau d’intensité est considéré trop intense?

En tant que communauté, nous aimons et célébrons les résultats obtenus grâce à un travail intense. Peu importe votre objectif en matière de conditionnement physique (devenir plus fort, courir plus vite, avoir fière allure dans votre plus simple appareil, avoir plus d’énergie ou participer aux Jeux CrossFit), l’intensité est la façon la plus rapide d’atteindre ces résultats.

Il y a un grand vent de changement dans le domaine de la mise en forme. Il est prouvé qu’entrer au gym pour s’asseoir sur une vulgaire machine qui ne sollicite pas suffisamment de mouvements fonctionnels ou pour se balancer sur un elliptique n’est plus aussi efficace ou est même souvent carrément inefficace.

Par contre, quiconque travaille avec une intensité élevée accroît également les risques de blessure. Comme un médicament, il est important de bien doser et calculer. Augmenter les charges ou la vitesse mène habituellement à une certaine dégradation de la technique en termes d’efficacité et de sécurité à un certain stade. Voici d'ailleurs trois exercices pour augmenter votre progression.

Quelle est donc la limite de tolérance au niveau de l’intensité à appliquer? Voici quelques règles de base.

Il faut d’abord établir de bonnes fondations dans les mouvements!Entraîneur #2

Passez suffisamment de temps à enseigner et raffiner les bonnes techniques, sans y mettre de l’intensité pour commencer. Maintenez par exemple votre corps dans la portion inférieure de l’air squat avec un bâton PVC ou une barre d’entraînement pour peaufiner les bonnes positions. Croyez-le ou non, c’est très difficile neurologiquement pour les athlètes de faire ça. La pratique développe la flexibilité, le synchronisme et l’orientation dans l’espace.

Si vous êtes entraîneur et que vous priorisez l’excellence dans l’exécution des mouvements, vos athlètes adopteront les mêmes valeurs et la même fierté à bien faire les choses, et du même coup, vous n’aurez pas autant besoin de jouer à la police. Chaque répétition aura un impact.

S’assurer que les athlètes peuvent répéter adéquatement les mouvements sans supervision

Quand on se fait superviser, c’est facile de bien faire les choses, mais dès que l’entraîneur s’en va, on voit souvent des athlètes reprendre leurs mauvaises habitudes. On ne devrait pas avoir à apporter constamment des correctifs, il faut une certaine autonomie. On peut assurer une certaine supervision puis laisser graduellement plus de liberté jusqu’à ce que l’athlète puisse faire totalement confiance à sa mémoire musculaire.

Commencez à augmenter graduellement la charge et la vitesse jusqu’à ce que les défauts ressortent

Une fois que vous avez suffisamment travaillé pour intégrer complètement des méthodes de travail dans votre cerveau, augmentez graduellement l’intensité dans vos entraînements en augmentant les charges ou la vitesse. Quand le squat snatch que vous aviez l’habitude de maîtriser devient plus difficile et que vous vous mettez à courber le dos, revenez un peu en arrière.

Snatch SquatDiminuez la charge ou la vitesse et revenez sur terre. Il faut que les athlètes reconnaissent le moment où la technique devient défaillante pour y apporter des changements.

Ensuite, vous pouvez à nouveau rajouter de l’intensité en espérant que la défaillance arrivera plus tard dans la progression la prochaine fois.

Quand un mauvais mouvement perdure et qu’on ne le corrige pas, c’est de la négligence au niveau de l’enseignement.

Aussi à lire : HIIT : la méthode d'entrainement haute intensité