Après vous avoir expliqué d'où vient la chrono-nutrition et en quoi elle consiste, voici ce qui en est pour les sportifs. 

 

Je le dis souvent, pour chaque type d’alimentation, on peut retirer un principe intéressant. Par exemple, dans la diète cétogène, je trouve qu’il y a une bonne emphase sur limiter les sucres artificiels et les aliments transformés. Dans l’alimentation végétarienne, on peut retirer le principe de varier nos sources de protéines pour puiser tous les acides aminés nécessaires à notre bonne santé et d’intégrer plus de végétaux.

 

La chrono-nutrition et le sport?

Revenons à la base : les sportifs ont des besoins énergétiques élevés, nécessitent une bonne récupération des entraînements, doivent garder leur système immunitaire fort et doivent parfois aussi s’adapter au décalage horaire s’ils sont appelés à voyager pour leurs compétitions. Les sportifs ont aussi parfois des restrictions à suivre quant à leur poids de compétition. Ainsi, avec la chrono-nutrition on peut retirer certaines recommandations pour appuyer les sportifs :

  • Un sportif a tout avantage à dormir au moins 8-9 heures par nuit (lorsqu’il fait noir!) pour favoriser la récupération.
  • Un sportif devrait limiter son temps d’écran le soir pour éviter de s’exposer à la lumière vive avant de s’endormir.
  • Un sportif devrait favoriser l’exposition au soleil le matin, ne serait-ce que 15 minutes (la luminothérapie), entre autres en période hivernale, en confinement (merci à la pandémie) ou si la majorité de son entraînement est à l’intérieur (ex. gymnastes, plongeurs, etc.).
  • Un sportif qui doit voyager beaucoup pour les compétitions devrait manger et dormir en fonction des heures du nouvel horaire aussitôt que possible afin d’aider son rythme circadien à s’adapter. Plusieurs stratégies existent à cet effet.
  • Un sportif devrait avoir un horaire régulier et constant le plus possible afin de favoriser une horloge biologique stable.
  • Un sportif qui doit surveiller son poids (sports de combat, sports d’esthétique) pourrait avoir à limiter son apport alimentaire à moins de 12heures durant la journée afin de diminuer le nombre de calories consommés.

 

Est-ce qu’il y aurait un meilleur moment pour faire de l’exercice?

Maintenant qu’on sait que plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur notre santé, est-ce qu’il y a un moment où il est plus recommandé qu’un autre pour faire de l’activité physique?

 

La réponse : pour le moment, non. Toute pratique d’activité physique est bénéfique pour nous et ce, peu importe l’heure à laquelle elle est pratiquée. À retenir? C’est simple : bougez!

 

Enfin, avant d’entreprendre toute démarche vis-à-vis votre alimentation, il est recommandé de consulter un(e) nutritionniste afin de valider qu’il s’agit réellement de la meilleure pour vous en fonction de vos objectifs.

 

 

À lire aussi : Ski de fond: quoi manger avant et après?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme