La puissance du baiser !
En forme jeudi, 17 mars 2022. 08:36 vendredi, 13 déc. 2024. 01:51Les changements d’heures qui se produisent au printemps et à l’automne affectent certaines personnes. Ma compagne Pasquale a besoin d’une bonne semaine pour s’en remettre. Elle est morose et se sent fatiguée.
De mon côté, je culbute facilement, rien à signaler à l’horizon.
Croiriez-vous que ces modifications dérangent les adeptes de la course à pied, particulièrement ceux ou celles qui vont tenter d’améliorer leur temps personnel?
Une étude réalisée à l’université de Géorgie aux États-Unis par le kinésiologie Patrick O’Connor en septembre 2021 en compagnie de son ex-élève Mihaela Kancheva, présentement étudiante en médecine à l’université de la Floride, démontre que ce fameux décalage vient perturber temporairement le sommeil et l’humeur et affecte sérieusement les performances en course à pied.
Le duo a analysé les résultats lors de ces périodes printanières et automnales, de 2000 à 2018 afin de bien comprendre ce phénomène.
UN DÉSÉQUILIBRE
« Je suppose que le ralentissement du temps de course au printemps soit principalement causé par une perte de sommeil ou le décalage au moment de la course par rapport à l’horloge biologique interne des coureurs », souligne O’Connor.
Les coureurs ont été examinés lors de grands marathons tels Los Angeles, New York ou Washington de même que dans de plus petites villes. On a remarqué qu’au printemps, certains pouvaient perdre jusqu’à douze minutes et que cette dégradation ne se faisait aucunement sentir l’automne alors que l’on gagne une heure.
Les responsables de cette étude estiment que notre corps fonctionne mieux lorsque notre horloge biologique est synchronisée avec le temps environnemental. Comme dans bien des domaines, la perturbation n’augure jamais rien de très positif.
Le décalage horaire cause un déséquilibre pour le cerveau et est souvent perçu par ce dernier comme plus exigent.
LA PRÉSENCE D’UNE PERSONNE
Si vous êtes habituellement dérangé par ce recul d’une heure, il ne faudrait pas s’étonner de voir vos chronos s’étirer lors des entraînements et davantage si vous prenez part à une course.
Par contre, il existe un bon remède qui peut arriver à effacer partiellement cet inconfort. La présence d’une personne sur place qui vous accompagne pourrait faire une belle différence. Cependant, aucune étude n’a été réalisée à ce sujet et les résultats ne reposent sur aucune donnée scientifique.
On doit juste être convaincu et croire que les endorphines suscitées par ce geste viendront contrecarrer la fatigue du moment. Et au diable le décalage horaire !
Aussi à lire : Éric Fournier, visionnaire de la course à pied au Québec !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme