En quoi consiste la récupération active?

Tout entraînement devrait comprendre des journées de repos et lorsqu’on parle de repos, ça ne signifie pas nécessairement « ne rien faire ». On veut permettre au corps de récupérer mais idéalement on veut aussi le faire bouger, à moindre effort. 

La récupération active, c’est tout simplement un compromis entre en faire trop et ne rien faire du tout (récupération passive). On parle donc d’une activité physique moins intense les jours où vous ne vous adonnez pas à une séance d’entraînement complète. Pour des sportifs de haut niveau, cette récupération peut aussi avoir lieu à la fin d’un entraînement intensif. 

Pourquoi la récupération active?

Lorsque qu’on s’entraîne deux ou trois jours d’affilée, il arrive fréquemment d’avoir ensuite une baisse d’énergie. Comme si notre tête a envie de s’entraîner mais notre corps n’a pas l’énergie nécessaire pour atteindre le niveau d’intensité souhaité. Étant donné qu'il est important d’écouter son corps, la récupération active devient alors la solution idéale. 

Par exemple, le lendemain d’une activité intense (longue course, HIIT, charges élevées au gym, etc) vous pourriez opter pour des étirements, une marche ou simplement quelques longueurs de piscine pour faire circuler l’acide lactique accumulée la veille. 

Vous pouvez aussi choisir de faire la même chose qu’à l’habitude mais diminuer grandement l’intensité. Un coureur pourrait ainsi choisir une longue marche. Personnellement, j’aime bien utiliser ces journées de récupération active pour essayer de bouger différemment (yoga, randonnée en forêt, vélo, etc). L’utilisation du rouleau de massage est d’ailleurs fortement conseillée pour la récupération. 

Évidemment la différence entre un entraînement complet versus une activité de récupération varie beaucoup d’une personne à l’autre. Plus vous connaissez votre corps, votre niveau de forme physique et vos capacités, plus vous serez en mesure de trouver un compromis entre une intensité élevée et une activation de récupération. 

Les bénéfices de la récupération active 

  • Favorise l’élimination des toxines

  • Réduit les douleurs musculaires

  • Permet la circulation de l’acide lactique 

  • Permet de conserver un rythme et une constance dans l’entraînement

  • Diminue les risques de blessures dues au surentraînement

  • Diminue le risque de fatigue accumulée

Peu importe l’activité de faible intensité choisie, elle n’aura aucun impact négatif sur votre entraînement habituel. Au contraire, elle permettra au corps et aux muscles de récupérer pour être encore plus performant au prochain entraînement. Cette méthode est d’ailleurs très efficace pour éviter le surentraînement qui mène souvent à des blessures ou à de la fatigue accumulée.  

La récupération active devrait devenir votre amie, elle permet de maximiser les résultats des heures d’entraînement. Comme j’ai toujours aimé bouger, je suis une fervente adepte! Elle m’aide à récupérer, à éviter la fatigue et à varier mes entraînements. Elle est d’ailleurs l’une des tendances les plus courantes dans le domaine de la mise en forme.  
 

Aussi à lire : Les bienfaits de faire la sieste