Peu importe votre niveau de conditionnement physique, vous avez tout avantage à savoir comment utiliser un rouleau de massage, surtout si vous aimez soulager les courbatures dues aux entraînements intenses! Le moment de détente et d’étirements à la fin d’une séance d’entraînement est tout aussi important pour une bonne récupération. Une combinaison d’étirement et de massage à l’aide d’un rouleau en mousse (aussi appelé Foam Rolling) est particulièrement efficace pour détendre votre corps.

 

À la base, on doit comprendre que notre corps comprend des ‘’fascias’’. En fait, ces fines membranes élastiques entourent les muscles et toutes les autres structures du corps (os, ligaments, organes, système nerveux etc) et les relient entre eux. Ces fascias subissent souvent des chocs et de la surutilisation, soit par l’entraînement ou par un mouvement fait de façon répétitive. Plus vos fascias sont en santé, plus vos mouvements seront faciles et sans douleurs.

 

Après un entraînement intense (HIIT, entraînement en force, course à pied, ou autre), les fascias ont tendance à se déshydrater et perdent de la flexibilité. Par le fait même, vous serez plus sujet aux blessures et pourrez aussi constater une diminution de la force musculaire.

 

Le moment idéal pour masser les fascias avec un rouleau en mousse se trouve juste avant l’entraînement et juste après, un peu plus longtemps et lentement. Lorsqu’il est fait régulièrement après l’entraînement, il permet de:

  • minimiser les risques de blessures

  • optimiser la régénération 

  • restaurer la flexibilité des muscles

  • augmenter la circulation sanguineRouleau de massage

  • soulager les courbatures et douleurs musculaires 

  • réduire l’apparence de la cellulite (temporairement)

Voici quelques étapes simples pour utiliser le rouleau mousse :

  1. Roulez au-dessus de l’endroit courbaturé une dizaine de fois.

  2. Trouvez le point sensible et ciblez-le en y mettant de la pression. Maintenir 15 à 20 secondes

  3. Roulez à nouveau sur la zone sensible avec un mouvement aller-retour.

Souvent négligé dans un coin au gym, le rouleau à mousse apporte pourtant de nombreux avantages et est si simple à utiliser! Il existe de nombreux modèles qui varient en texture, en densité et en taille (les plus petits étant plus faciles à transporter et entreposer). Son prix varie entre 20$ à 90$ selon le modèle.

 

Pour vous divertir un peu, regardez la vidéo ci-haut!

 

Pour commander votre rouleau de massage, Toni Performace offre différents modèles.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=DzSU2FiFKTM