Collaboration spéciale Alban Quénoi - L’attente touche enfin à son terme : le plus gros événement esports à Montréal a investi les étages du Sheraton et du Marriott le temps d’une fin de semaine, avant son final en apothéose au Centre Bell, dimanche.

Quatre compétitions, plus de 220 000 $ de bourses distribués, seize équipes professionnelles provenant des quatre coins du monde : la Northern Arena voit grand, avec pour but d’offrir au Québec un spectacle grandiose, à la hauteur des grands événements du sport électronique actuel. Avec sur la grille de départ parmi les toutes meilleures formations sur Dota 2, comme les Chinois de Wings Gaming ou encore Evil Genuises, la structure canadienne place la barre très haut. La compétition de CS:GO n’est également pas non plus en reste, avec en tête de série les deux équipes françaises EnVyUs et G2 Esports. Pour compléter le tout, deux tournois de Gears of War 4 et Clash Royale, on en aura pour tous les goûts cette fin de semaine.

CSGO : l’Europe débarque à Montréal

Après une première édition torontoise mouvementée qui aura vu la victoire des Brésiliens d’Immortals sur Cloud9, la Northern Arena version Montréal propose un programme plutôt différent, avec les équipes françaises G2 et EnVyUs en tête d’affiche, et qui ont d’ores et déjà remporté leur premier match sur compLexity (16-11) et CLG (16-3) respectivement. Il faudra également surveiller Optic, sur une pente ascendante depuis quelques semaines, ainsi que les scandinaves d’Heroic, qui ont pris le dessus sur Team Liquid 16-7 lors de la première journée.

Au programme ce vendredi, les derniers matchs de groupe, avant les demi-finales samedi, et la grande finale au Centre Bell dimanche soir.

Wings et Evil Geniuses en favoris

Première sortie internationale pour l’équipe championne du dernier International 6, la formation chinoise se place clairement comme l’équipe à suivre dans ce tournoi. Les premiers matchs de jeudi n’ont laissé planer aucun doutes sur eux : les Chinois sont là pour gagner, avec des compositions agressives et des matchs expéditifs, se débarrassant de FDL et Team NP en moins d’une heure sur les deux manches cumulées.

L’entrée en lice de la structure étasunienne Evil Geniuses, qui retrouve un rival historique avec les Suédois de Alliance sera une rencontre à suivre avec attention : les deux équipes ont subi d’importants changement dans leurs lignes suite au TI6, et sont en phase de rodage.

Sans oublier les tournois pour le moins originaux de Gears of War 4, jeu tout récemment sorti et qui devrait offrir un spectacle intéressant, et Clash Royale sur mobile dont les qualifications auront lieu samedi au bar Meltdown, il y en a pour tous les goûts pour les amateurs de sport électronique. Clou du spectacle dimanche, dès 14 h, au coeur du Centre Bell.