Par Alban Quénoi

Retour aux affaires pour la structure canadienne, la Northern Arena va lancer son premier circuit compétitif sur Street Fighter V, baptisé le Northern Arena Knock Out. Du niveau communautaire aux professionnels de rang international, c’est une échelle à trois marches qu’il faudra grimper cet été.

Confiance en la Cammy notée

Fidèle à son concept d’établir un lien entre les joueurs amateurs et le niveau professionnel, la Northern Arena nous revient donc avec un changement majeur en terme de jeux. Après les compétitions de CSGO et Dota 2, c’est donc la licence phare de Capcom qui sera sous les projecteurs. Autre nouveauté, la première étape s’appuiera sur trois acteurs locaux. Dans le coin de Montréal, c’est bien entendu MTLSF qui sera aux commandes, en association avec le Mixed Virtual Art. La Toronto Capcom Community et le Meltdown se chargeront de la qualification en Ontario, ainsi que le 1 UP Games du côté d’Hamilton.

« Cela faisait quelques temps que nous voulions nous investir sur la scène des jeux de combat », nous explique Carl-Edwin Michel par téléphone, PDG de la Northern Arena. « L’objectif est toujours de permettre aux meilleurs joueurs canadiens de se mesurer à ce qui se fait de mieux au niveau international, et faire progresser la scène locale. »

Ce sont au total huit joueurs qui seront qualifiés pour la seconde étape, le Northern Arena CNE Open - Street Fighter V, du 25 au 27 août. Ils affronteront les huit meilleurs participants de l’arbre ouvert à tous, pour aller chercher les 5000 $ de récompense.

Cet événement, organisé en partenariat avec le nouveau Gaming Garage de l'Exposition nationale canadienne, proposera également deux autres tournois, sur Rocket League et Super Smash Bros. Melee, dotés chacun de 1000 $ de prime. Seul un billet d’entrée au CNE sera nécessaire pour participer, avec un tarif préférentiel pour les inscrits. Le jeu vidéo compétitif ira donc explorer une nouvelle avenue avec cette présence au coeur du CNE, qui se lance pour la première fois dans le domaine.

Enfin, clou du spectacle, le Northern Arena Knock Out consistera en un tournoi sur invitation, où les quatre meilleurs combattants du CNE Open pourront en découdre avec des joueurs de calibre international, dont la liste sera annoncée dans les semaines à venir. L’événement aura lieu dans les studio de Bell à Toronto, devant public du 15 au 17 septembre, inspiré du récent ELEAGUE Street Fighter V Invitational.

L’intégralité de ces compétitions sera évidemment retransmise sur Twitch, par les communautés comme par la Northern Arena, qui proposera également des rediffusions en français.

Il faudra également s’attendre à quelques surprises et annonces supplémentaires, à travers les réseaux sociaux de la structure. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site officiel de la Northern Arena.