NBA 2K Playgrounds 2 : rendre le basket-ball accessible
eSports / Jeux vidéo jeudi, 1 nov. 2018. 13:05 jeudi, 12 déc. 2024. 16:29Par Stéphane Morneau - Les amateurs de la série de jeux de basket-ball de 2K Sports le savent, il y a une certaine courbe d’apprentissage avant de pleinement profiter de l’expérience des parquets cirés virtuels. Le basket-ball de la NBA comporte des règles simples à comprendre, mais longues et complexes à maîtriser et ça vient avec l’apprentissage d’une série de contrôles instinctifs, mais pas toujours évidents pour les plus jeunes ou les joueurs plus occasionnels.
C’est ici que s’installe la «petite sœur» de la série : NBA 2K Playgrounds 2.
Pour la deuxième édition de Playgrounds, 2K Sports a bonifié l'offre de basket-ball 2 contre 2 nous rappelant drôlement le classique NBA Jam qui a fait la pluie et le beau temps dans les arcades des années 90. La grande nouveauté, ici, c'est qu'on a rapatrié le tout sous la marque 2K en ajoutant des légendes comme Michael Jordan et Kobe Bryant, ce qui bénéficie grandement à cette jeune franchise grandissante tant au niveau de la crédibilité que de l'expérience pour les joueurs.
Ceci étant dit, Playgrounds 2 ne s’adresse pas au même public que 2K qui bénéficie d’une solide communauté en ligne et d’un circuit compétitif très poussé. On parle plutôt ici d’un jeu qui gagne à être partagé avec un ami sur le divan et, malheureusement, qui n’offre pas une expérience très riche lorsqu’on y joue en solo.
Il faut parcourir le jeu avec toutes les équipes afin de déverrouiller tous les joueurs, ce qui est un brin agaçant, ou il faut sortir son portefeuille pour accélérer le processus. Même si la tâche de tout libérer n’est pas très longue, elle s’avère répétitive et plutôt ennuyante sans un camarade de jeu. C’est le principal irritant de Playgrounds 2 qui, comme sa première version, mise beaucoup sur l’ouverture de paquets de cartes comme dynamique de progression. Ceci dit, ce n’est pas un «pay to win» puisque les joueurs doivent être améliorés même quand on les achète. Il faut donc jouer, beaucoup, afin d’optimiser le jeu. C’est peut-être le défaut d’une qualité dans un sens.
Par contre, si les cartes vous parlent et que vous appréciez ces systèmes, Playgrounds 2 devient vite une expérience amusante. L’engin de jeu au cœur des matchs est très fluide et les animations sont divertissantes. Chaque joueur vient avec ses habiletés uniques et les dribles, les tirs et les dunks spéciaux offrent une belle profondeur au jeu. L’essentiel, ici, c’est que les matchs sont amusants. C’était la force de NBA Jam à l’époque et Playgrounds 2 est bien au courant.
La génération actuelle de consoles permet aussi un rendu visuel impeccable, surtout au niveau des terrains. Il y a une richesse surprenante dans les décors, une agréable surprise.
On peut aussi s’éloigner des matchs traditionnels pour faire des concours de trois points et d’autres épreuves d’habiletés. Ça ajoute des heures de jouabilités au jeu et aussi une belle incitation pour les plus jeunes à simplement prendre une manette et se farcir quelques heures de basket virtuel.
Honnêtement, Playgrounds 2 n’est pas un grand jeu, mais si vous voulez avoir du plaisir sans dépenser le plein prix pour un NBA 2K19, par exemple, on parle ici d’une alternative pas mal moins dispendieuse (une trentaine de dollars) qui plaira surement plus à vos enfants qu’une simulation réaliste. Comme l’important est d’avoir du plaisir, Playgrounds 2 rempli son mandat et nous offre, malgré tout, une expérience honnête – même si une partie de moi croit que tout ce jeu pourrait être inclus à l’intérieur de la sortie annuelle de la série 2K comme un mode «casual», un peu comme la série The Show qui a présenté un mode rétro dans ses récentes éditions pour les joueurs plus occasionnels.
Verdict
Mitigé
Positifs
Un «pick-up and play» très efficace et amusant. Beau look, jeu rapide et agréable, parfait pour les parties entre amis ou les enfants.
Négatifs
Manque de profondeur pour les joueurs expérimentés, alignement des joueurs pas représentatifs de la NBA actuelle qui aurait besoin d’une bonne mise à jour et le système de progression est lent et répétitif.
NBA 2K Playgrounds 2
Date de sortie : 16 octobre 2018
Développeur : 2K Sports
Cote ESRB : E
Plateformes : PS4 (version évaluée), XBOX One, Switch et PC