Par Alban Quénoi

Cette dernière fin de semaine était particulièrement riche en compétitions esport. Coup d’envoi du MSI Invitational à Rio sur League of Legends, Dreamhack à Austin sur de multiples jeux dont CSGO et Starcraft II, et surtout le Major de Kiev sur Dota 2. Retour sur les moments marquants de cette fin de semaine compétitive.

OG, Centaur et sans reproche

Historique, le mot est faible pour décrire la performance réalisée par l’équipe aux multiples nationalités. Après une finale dantesque, allant chercher la manche décisive, OG repart avec le mystic staff, synonyme de quatrième Major remporté sur les cinq depuis le lancement du circuit. Mais que ce fut ardu, tant l’opposition était forte : poussés par un public chauffé à blanc, Virtus.pro auront vendu chèrement leur peau, menant 2-1 après avoir concédé la manche d’ouverture. Mais c’est incontestablement l’expérience et le sang-froid des coéquipiers de Gustav “S4” Magnusson qui auront fait la différence dans cette finale, avec des renversements de situation devenus marque de fabrique de l’équipe. Reste à aller chercher le seul trophée manquant au palmarès d’OG, le fameux Aegis of Champions du The International.

Sur le reste de la compétition, le nouveau format des rondes suisses aura rempli son contrat, avec un classement cohérent. Les surprises sont venues de Team Secret, sortant premier tiers, puis de leur élimination par SG e-sports. Pour la première participation d’une équipe brésilienne dans un tournoi majeur, les joueurs de SG accèdent au top 8, confirmant les progrès de la scène sud-américaine. Les déceptions sont venues des Chinois de Newbie, 11ème des rondes suisses et éliminés dès les huitièmes de finale par Team Liquid.

Le rodéo texan de Gambit

Pour sa seconde édition, la Dreamhack Austin était encore bien garnie : huit équipes de calibre international s’affrontaient sur CSGO, tandis que les premiers WCS du circuit 2017 avaient lieu du côté de Starcraft II.

Si l’élite de la scène Counter-Strike était manquante, le spectacle fut tout de même au rendez-vous. La victoire est revenue à Gambit Esports, dans une finale maîtrisée par les coéquipiers de Mikhail “Dosia” Stolyarov, élu MVP du tournoi. Face à eux, les Brésiliens d’Immortals n’auront pas fait le poids, s’inclinant 2 cartes à 0. De leur côté, les Nord-Américains de Cloud9 et Team Liquid auront fait les frais d’un groupe de la mort, concédant la qualification à Immortals et aux Français de G2 Esports. Ces derniers sont quant à eux toujours en quête d’un premier titre depuis leur nouvel alignement en février dernier.
De son côté, Gambit confirment donc leur grande forme, après leur finale perdue face à SK Gaming la semaine passée durant le cs_summit.

Neeb DHAStarcraft II : Neeb s’Austin

Première étape majeure des WCS, la Dreamhack Austin donnait enfin le coup d’envoi de la saison sur Starcraft II. Attendus au tournant, les deux favoris de la compétition Alex “Neeb” Sunderhaft et Artur “Nerchio” Bloch, se sont retrouvés en finale après deux parcours semés d’embûches. Neeb dut affronter l’autre représentant Protoss ShoWTimE, puis MajOr, pistolero mexicain toujours capable de coups d’éclats. De son côté, Nerchio aura douté contre le Brésilien Kelazhur, issu des qualifications ouvertes, mais sortit son meilleur Zerg contre Zerg face à TRUE, seul Sud-Coréen du tournoi.

La finale répondit aux attentes, avec un bon départ de Nerchio, prenant les devants 2-1. Mais le célèbre contrôle des disrupteurs de Neeb aura eu raison du Zerg, lui permettant d’enfiler les trois manches suivantes, et repartir avec le premier trophée des WCS 2017.

Parmi les autres résultats de cette Dreamhack Austin, on notera la bonne performance du Québécois Ally sur Super Smash Wii U qui termine à la troisième place, éliminé par le retour en grâce du Chilien ZeRo qui remporte la compétition, et son quatrième tournoi en avril. ZeRo s’est donc plutôt bien remis de sa grosse contre-performance du dernier Civil War.
HungryBox quant à lui repart avec le trophée sur Melee, devant ChuDat et Mew2King.

Sur Hearthstone, Shoop aura su profiter de son public pour s’imposer sur le tournoi Hearthstone, devant l’Australien MrLEGO, et les deux joueurs de Tempo Storm Trump et Reynard.

Enfin, c’est également un Étasunien qui s’impose sur Street Fighter V, à savoir Punk, devant le Japonais HAITANI, et le joueur de Singapour Xian.